La commune de Diembéring est située dans la région de Ziguinchor, au sud-ouest du Sénégal. Elle constitue l’extrémité du territoire Sénégalais sur la côte sud-ouest atlantique frontalière avec la Guinée-Bissau (région de Ziguinchor, département d’Oussouye, arrondissement de Cabrousse).

En effet, la commune est limitée à l’est par les communes de Santhiaba Manjack, Oukout et Mlomp, à l’ouest par l’océan atlantique, au nord par l’estuaire de la Casamance et au sud par la région de Cacheu (République de Guinée-Bissau).

Les fondateurs des premiers villages de la commune seraient originaires de la République de Guinée-Bissau (Varela Yale) et de la région de Thiès (Nguéniène). À l’exception du Cap Skirring créé dans les années 1970, tous les villages datent d’avant la colonisation. Il est généralement admis que les villages les plus anciens sont Boucotte Diola (Étameboudiale), Bouyouye, Cabrousse Kadiakaye et Diembéring (Djuwatt). Les premiers habitants auraient été attirés par la présence de terres fertiles favorables à l’agriculture.

En 1836, le premier comptoir est créé à Carabane qui devient la première capitale administrative de la Casamance du 22 janvier 1836 à 1904, avant Sédhiou et Ziguinchor.

En 1978, on assiste à la création de la communauté rurale de Diembéring. Ce n’est qu’en 2013, avec l’avènement de l’Acte III de la décentralisation que Diembéring a été érigée en commune de plein exercice. La commune compte 21 villages administratifs (dont 04 îles et 03 presqu’îles) qui sont pour la plupart des quartiers des anciens villages traditionnels.

Elle occupe une position privilégiée le long de la côte atlantique, ce qui lui confère des atouts naturels et économiques remarquables. Elle est caractérisée par un paysage diversifié, allant des plages de sable fin aux mangroves luxuriantes en passant par des collines verdoyantes. Cette variété de paysages offre un cadre naturel magnifique et propice à la biodiversité.

Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la population de la commune de Diembéring est estimée à 30000 habitants en 2023, répartie sur une superficie de 237 Km². Diembéring est  donc la commune la plus peuplée du département d’Oussouye.

Le mouvement de la population est fortement lié à l’activité touristique. Durant la période touristique, qui s’étend de Décembre à Avril en général, on constate plus qu’un doublement de la population du village de Cap Skirring. On rencontre une population constituée de toutes les ethnies du Sénégal et beaucoup de ressortissants de la sous-région.

Ces migrants s’activent dans les petits commerces, et dans les petits boulots liés au tourisme. Aujourd’hui, en raison de son attrait touristique, la commune de Diembéring, fait l’objet d’une spéculation foncière sauf au niveau des îles. La collectivité connait un flux migratoire important qui, en période touristique, augmente considérablement sa population actuelle.

L’économie de la commune de Diembéring repose principalement sur l’agriculture, la pêche, l’élevage et le tourisme. Les activités agricoles incluent la culture de produits tels que le riz, le mil et le maïs. La pêche est également un secteur vital pour la communauté locale, compte tenu de la proximité de l’océan Atlantique.

Avec plus de 30 km de façade maritime et des îles, détenant l’une des plus belles plages d’Afrique de l’Ouest, la commune de Diembéring représente l’une des plus importantes destinations du Sénégal. Le patrimoine culturel est composé des bois sacrés, des fétiches, des monuments (Eglise de Carabane) et des sites historiques (les lieux de passage du saint EL Hadji Omar TALL et le puit-mare d’Aline Sitöé DIATTA).

Le Maire de la commune de Diembéring, Léopold Abba DIATTA âgé de 48 ans, est natif de Cabrousse, village de sa majesté Aline Sitöé DIATTA.

Après l’obtention du BAC en 1993 au lycée Djignabo de Ziguinchor, il est admis à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar où il a obtenu sa maîtrise en Droit des Affaires en 1999. Il a ensuite intégré l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Section Inspection du Trésor de 2001 à 2003.

Léopold Abba DIATTA a eu un parcours professionnel remarquable. Il a été mandataire du Trésorier payeur régional de Fatick de 2004 à 2005. Il est ensuite devenu chef du bureau de la comptabilité de la trésorerie générale de 2005 à 2010, puis Mandataire du Trésorier général au niveau du Central du Trésor de 2010 à 2013 et Fondé de pouvoir Trésorier général au niveau du Central du Trésor de 2013 à 2015 avant d’être Caissier général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) depuis le 17 novembre 2015.

Ce parcours lui a permis d’obtenir le « Certificate of Completion and 10.0 CEVs for the GOOD GOUVERNANCE EXECUTIVE LEADERSHIP PROGRAM », délivré par le Centre d’excellence en leadership public de l’Université George Washington (USA) le 13 septembre 2022.

Léopold Abba DIATTA est entré en politique sous le parti Alliance Pour la République (APR) le 13 Janvier 2019. Soucieux du développement socioéconomique de sa localité, M. DIATTA se présente aux élections locales du 23 janvier 2022 sous le parti UCS (Union centriste du Sénégal) après l’investiture de l’ancien maire par son propre parti l’APR. Il remporte les élections et devient le premier magistrat de la commune de Diembéring. Il est installé le 10 février 2022.

Par ailleurs, la commune de Diembéring fait partie des trente 30 communes ayant bénéficié du projet de soutien des initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local ( PSIDEL)  mis en place par le Programme National de Développement Local et exécuté par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux incitatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) qui a aidé la commune à la création du Bureau Économique Local ( BEL), la mise en place de la base de donnée du développement économique local (BADEL) et a formé quatre 4 jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) comme spécialistes dans les métiers du développement économiques territorial que sont (1) Gestion et valorisation du patrimoine communal, (2) Mobilisation des ressources financières et financement du développement territorial (3), Gestion de l’information territoriale, (4)  Animation économique et gestion de projets.

A cet effet, ASADIC-TAATAAN, dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial à travers son programme de formation dénommé « Programme Jeune développeur économique territorial » (P-JDET), et le Programme National de Développement Local (PNDL), ont mis en synergie et mutualisé leurs forces pour la prise en charge de la formation professionnalisante de cent vingt (120) jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans différents métiers du développement économique territorial.

Pour la commune de Diembéring les quatre 3 jeunes développeurs économiques territoriaux qui ont terminé le parcours  sont :

Mme Marie Giselle DIATTA née le 10 février 1994 à Cabrousse, titulaire d’un baccalauréat en 2012 au lycée de Cabrousse, elle a poursuivi ses études supérieures à l’Université Assane SECK de Ziguinchor où elle a obtenu sa licence en Droit des Affaires en 2017,  et son Master 1 en 2018 en Droit Privé. Elle a pu valider également le premier semestre du Master 2 en Doit Privé en 2020.

Marie Giselle a été facilitatrice au niveau de l’école élémentaire de Cabrousse 1 en collaboration avec l’USAID PASSERELLE de 2022 à 2023. Enquêtrice au niveau de la Commune de Diembéring en juin 2022 pour le Projet de l’assainissement intégré de la commune de Diembéring avec le GRET en collaboration avec la Mairie de Diembéring.

En spécialisation en gestion et la valorisation du patrimoine communal, elle a grâce au programme JDET, effectué un stage trois (03) mois (Novembre-janvier) au niveau de la Mairie de Diembéring dans le bureau du foncier.  Actuellement, elle est recrutée à la Mairie de Diembéring en tant que chargée de la gestion et la valorisation du patrimoine communal de Diembéring mais s’occupe aussi du foncier.

Comme projet communal Giselle a choisi : « la gestion de la gare routière au niveau de Cap Skirring ». Le choix de ce projet est d’une importance capitale pour la Commune de Diembéring dans la mesure où Diembéring ne dispose pas de gare routière au niveau de Cap Skirring.

Mamadou Dian DIALLO qui est le second JDET,  est né le 07 Mai 1995 à Cap Erukène. Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences Expérimentales (S2) en 2015 au lycée de Cabrousse, il a été orienté en Sciences Économiques et de Gestion à l’Université Assane SECK de Ziguinchor où il a obtenu sa licence en Analyse et Politiques Économiques en 2018.

Il s’est ensuite inscrit en Master Finance et Développement, spécialité évaluation d’Impact des Politiques de Développement dans la même université où il a validé tous ses semestres sans soutenir le mémoire de Master, de 2019 à 2021.

Son parcours académique et professionnel reflète son profond intérêt pour les enjeux économiques et sociaux auxquels font face nos sociétés en développement. Sa formation en Analyse et Politique Économique lui a offert une base solide pour comprendre les mécanismes économiques et les dynamiques qui sous-tendent les choix politiques.

Il a eu l’opportunité d’appliquer ses connaissances et compétences en travaillant en tant qu’agent enquêteur à l’Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD) (Décembre 2021) dans le cadre de l’évaluation d’impact socioéconomique du projet de réhabilitation de la RN4 et le désenclavement des zones du sud sur l’axe Sénoba-Mpack, ainsi qu’au sein de l’ONG GRET (Juin 2022) dans le cadre du Projet pour l’Assainissement Intégré de Diembéring. Ces expériences lui ont permis de développer des compétences essentielles en collecte et en analyse de données, ainsi qu’une compréhension concrète des réalités sur le terrain.

Grâce au parcours JDET, Dian a pu se spécialiser en Animation Économique et Gestion de projets. Ce qui lui a permis, au moment des phases de diagnostic et de connaissance du territoire, d’effectuer un stage de cinq mois (novembre 2022 – avril 2023), au sein de la mairie de Diembéring, dans la division de la planification et des compétences transférées, avant d’être engagé en tant qu’agent de bureau dans la même division et être nommé comme animateur économique de référence sous la recommandation de l’ancien AER qui est en même temps le chef de la division de la planification et des compétences transférées.

Pour son projet communal, il a orienté son choix vers un projet de développement économique territorial intitulé : « Appui à la formalisation des acteurs commerciaux du tourisme ». Le choix de ce projet se justifie par le fait que la commune de Diembéring soit la première destination touristique en Casamance grâce à ces variétés culturelles et sa belle station balnéaire. Il est important de savoir que cette commune compte officiellement 17 hôtels et villages de vacances, 19 campements et auberges privés et 12 bars restaurants tous formels. Malgré ce nombre important d’entreprises touristiques, un bon nombre non énuméré sont informels et un nombre important de guides touristiques ne sont pas des professionnels.

Pour M. Diallo, la professionnalisation des guides et la formalisation des entreprises liées au tourisme seraient une énorme valeur ajoutée pour ce secteur dans la commune de Diembéring, que ce soit en ressources humaines ou en ressources financières.

Le troisième JDET sur la liste de Diembéring est M. Mitterand Gassy DIATTA, né le 04 Novembre 1994 à Cabrousse.

Il est doté d’une solide formation académique en Finance et Comptabilité, il est titulaire d’un Master professionnel en Finance -Comptabilité à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest -Unité Universitaire à Ziguinchor (UCAO/UUZ) en 2020, après une licence Pro sur la même filière en 2016.

Au cours de son Parcours Académique, M. DIATTA a acquis une expérience approfondie dans les domaines de la Finance et de la Comptabilité, préparant ainsi le terrain pour sa carrière ultérieure.

Son expérience professionnelle diversifiée se reflète à travers une série de stages réalisés dans différentes organisations. Parmi lesquelles  on peut citer le Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor (CHRZ) plus précisément à la Division des Finance en 2016, l’administration Municipale de Ziguinchor au sein de la Division des Recettes en 2018 et le Centre de Gestion Agrée de Ziguinchor (C.G.A) agence Cap-Skirring en 2020. Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec des environnements de travail variés et d’acquérir une compréhension pratique des opérations au sein de ces institutions.

DIATTA a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière. Il a exercé en tant que comptable au sein de Moussou Boissons S.A.S, une entreprise basée à Cap-Skirring de 2020 à 2022. Il a ensuite rejoint l’équipe de MR Ziguinchor (Cercle de Machine Régional), dans le cadre du programme d’Appui à la Mécanisation Agricole et au Développement des Cercles de Machines au Sénégal en tant que Gestionnaire Comptable, où il a continué à mettre en pratique ses compétences comptables.

Le programme JDET a permis à M. DIATTA d’intégrer la municipalité de sa commune sous forme d’un stage qu’il a bien réussi. A ce jour, il est Assistant au Chef de la Division de l’Administration Générale et des Finances, Chargé des Finances.

Spécialisé en Mobilisation des Ressources Financières et Financement du Développement Économique Territorial, ses travaux ont porté sur : la recherche de stratégies globales de mobilisation des ressources financières. C’est l’occasion pour lui, avoue-t-il, de mettre en place des leviers stratégiques concrètes, et qui soient efficaces à la fois de mobilisation des ressources financières propres et externes. La mise en  œuvre de ces actions stratégiques permettra à la commune d’améliorer ses recouvrements en vue de stabiliser et d’accroitre son épargne communale, mais également de mobiliser et valoriser d’avantages les ressources financières classiques et innovantes. Pour en ensuite installer une démarche de cofinancement par des Partenariats Publics -Privés ce qui favorise une mobilisation progressives des ressources locales et un renforcement du budget de la collectivité.

 

 

2 réponses
  1. M2D
    M2D dit :

    Merci à TAATAAN pour les connaissances et compétences que vous nous avez transmises.
    Merci aussi à votre fidélité.
    Bon travail.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *