Contribuer à l’insertion durable des jeunes diplômés dans le marché de l’emploi pour des économies territoriales performantes est l’objectif principal du programme ‘’Jeune Développeur Économique Territorial’’ (P-JDET), initié par le Groupe Taataan.
Nos collectivités territoriales ont besoin d’un leadership local affirmé, mais également de professionnels capables de traduire les idées en dynamiques concrètes de développement.
Convaincu du fait que le chantier reste encore très vaste pour l’exploitation des potentialités des territoires, le Groupe Taataan s’est inscrit dans une démarche de consolider l’action publique par son ancrage dans les territoires articulés aux spécificités et aux dynamiques locales.
Cela s’est traduit concrètement par l’introduction du programme de formation des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux (JDET) dans le dispositif de l’animation économique territoriale. Ledit programme tire sa légitimité dans le fait de répondre à l’impératif de doter les collectivités territoriales en ressources humaines de qualité et promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des collectivités territoriales.
C’est ce qui explique également l’intégration du programme JDET dans le Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL) initié par le Programme National de Développement Local (PNDL), à travers un partenariat avec le Groupe Taataan et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (FKA).
Après la première session d’information sur les modalités de mise en œuvre du PSIDEL, la deuxième étape du parcours qu’est la phase Immersion a été marquée par l’introduction des JDET au niveau de leurs communes respectives pour un stage pratique d’immersion d’un (1) mois, ensuite la troisième étape du parcours a été marquée par la phase Spécialisation. L’objectif de celle-ci est de doter les jeunes de nouveaux domaines de compétences pratiques qui leur aideront à élaborer et développer leurs projets professionnels.
A présent, il est question d’évaluer le parcours de professionnalisation notamment la dernière étape qui est la rédaction des projets individuels de spécialisation, d’où la tenue d’un atelier qui a démarré ce 22 Septembre 2023 aux Résidences Mamoune à Dakar.
L’objectif général de cette session est double ; il s’agit d’une part de faire un point de situation sur les documents de projets de spécialisation des JDET et leur faisabilité au profit des collectivités concernées et, d’autre part, d’informer les participants sur les prochaines missions qui leur seront confiées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Groupe Taataan pour le CAP 2025.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!