Monsieur Mamadou BALDE est un jeune développeur économique territorial (JDET), en phase de spécialisation dans les métiers du développement économique territorial. Il est rattaché à la commune de Bagadadji, dans la région de Kolda, partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).

BALDE a obtenu un baccalauréat en série G en 2014 au Lycée technique de Kolda, puis, une licence en sciences économiques et de gestion (SEG), à l’UVS (université virtuelle du Sénégal).

De par son engagement pour la quête du savoir, Mamadou a participé à la quinzaine régionale de l’entrepreneuriat agricole à Sow runch dans la région de Kolda, et aussi à plusieurs autres sessions de formation notamment en gestion des relations avec la clientèle.

Mamadou est aussi subi une formation en management des petites et moyennes organisations et est également entrepreneur apicole, membre fondateur du GIE, ‘’mon Abeille, mon Or’’.

Cette expérience lui a permis d’occuper le poste de formateur assistant en entrepreneuriat et gestion d’entreprises au cabinet Elite Consulting de Kolda. En même temps, BALDE a effectué un stage de deux (2) mois au Programme d’Appui au Développement Economique de la Casamance (PADEC).

En 2019, M. Mamadou BALDE a intégré la première cohorte du programme de formation des jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET), une initiative de ASADIC-TAATAAN, pour soutenir les collectivités territoriales en l’occurrence les communes à se doter de ressources humaines de qualité afin de mieux assurer leur mission d’impulsion du développement local.

Dans le cadre du programme JDET, M. BALDE a, avec ses camarades, réalisé la cartographie des différents secteurs d’activité de la commune de Bagadadji.

En spécialisation dans le métier de gestion du patrimoine et partenariat public-privé, le jeune koldois a, lors des votes du budget participatif, fait le tour des différentes zones (les foras de zones) pour recueillir les doléances des populations.

Ainsi, grâce à son statut de JDET, il a participé par ailleurs à des forums organisés par des programmes comme cawolor, et en ce moment, il appui l’animateur économique référent (AER) du bureau économique local (BEL) de Bagadadji, M. Amadou BALDE, dans le processus d’inscription des porteurs de projet dans la base de données de l’économie local (BADEL). En plus, il assiste chaque année les nouveaux bacheliers dans leur processus d’orientation,

Enfin, M. Mamadou BALDE dirige présentement un centre multi-service spécialisé dans le transfert d’argent, la photocopie, l’impression, le traitement de texte, la reliure, la plastification, la vente de téléphones portable et matériels électroniques, ainsi que la vente de fournitures scolaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *