Madame Gass NDIAYE est une jeune développeuse économique territoriale (JDET), actuellement en phase de spécialisation dans les métiers du développement économique local, dans la commune de Dahra (LOUGA), partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).

Gass a obtenu un baccalauréat en série S2 au centre de Pikine. Mais elle est également diplômée  d’une licence en analyse et politiques économiques et d’un master2 en économie rurale, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), d’où le choix de son  thème de mémoire ‘’analyse de la chaîne de valeur embouche ovine dans le domaine agricole communautaire de Keur Samba Kane’’.

Mme NDIAYE a aussi fait une formation sur l’importance écologique et les enjeux de la protection des habitats marins de la mangrove à Joal-Fadiouth, en plus d’une autre concernant l’introduction sur le développement humain centré sur les ressources communautaires à l’ONG Corps Arica Sénégal. Elle a aussi effectué une formation en secourisme avec la croix rouge sénégalaise.

Mme Gass NDIAYE fut également volontaire Chargée de projet communautaire à l’ONG corps Arica Sénégal dans le village de Ndiayene Khaly à Linguère, où elle a pu participer à un projet d’identification des besoins communautaires ainsi qu’à une formation en saponification, javellisation et savon des femmes du GPF (groupement professionnel féminin).

La JDET, de par ses compétences a aidé à la formalisation et à l’autonomisation des femmes du GPF de Ndiayene khaly, dans un projet de  transformation de fruits et légumes au niveau de l’ONG TARRU ASKAN WI à Mbodiene.

 

Soucieuse de développer ses capacités d’intervention et de contribuer à l’effort de développement économique des territoires, Mme NDIAYE a effectué des stages pratiques :

 

  • Dans l’animation de la chaine de valeur dans le cadre du projet de désenclavement des zones de productions (PNDL/PDZP) ;
  • En tant qu’assistante de direction et comptable à l’école ARRIHAB de Keur Mbaye Fall ;
  • Pour un appui et suivi du projet embouche ovine financé par le FNRAA et le COFINA dans le domaine agricole communautaire de Keur Samba Kane ;
  • Sur les projets embouches bovines, avicultures financés par le FNRAA et le COFINA dans le domaine agricole communautaire de Keur Samba Kane ;
  • Dans le domaine agricole, sur la campagne agricole 2017 financé par la SONACOS à Keur Samba Kane ;

 

Après ce parcours riche en expériences, Mme Gass Ndiaye s’est engagée depuis 2019 dans un parcours de professionnalisation en animation des collectivités territoriales dans la commune de Dahra grâce au programme de formation intitulé ‘’jeune développeur économique territorial’’ (JDET), initié par ASADIC-TAATAAN.

Le programme JDET vise le renforcement des capacités des collectivités territoriales, en mettant à leur disposition des jeunes diplômés dans les métiers du développement économique territorial. Il s’inscrit également dans l’optique d’apporter une contribution à la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal.

En sa qualité de spécialiste en communication territoriale dans ce dit programme, après une première phase de professionnalisation, la jeune développeuse a pu grâce à un diagnostic territorial effectué dans la commune de Dahra, identifier, avec ses camarades JDET, les problèmes liés dans l’administration communale. Présentement, elle détient, affirme t-elle, les outils nécessaires pour apporter son soutien technique à l’amélioration de la communication de l’institution communale.

Elle a également participé, sous l’impulsion de l’animateur économique référent (AER) du bureau économique local (BEL), M. Mor NIANG, à la rencontre avec le maire et les délégués de quartier lors d’une réunion pour la collecte d’impôt dans la commune de Dahra. En outre, Mme NDIAYE maîtrise les outils technologiques de bases (QGIS, Mapsource, Dropbox, GPS et tableaux dynamiques croises).

Enfin Mme Gass Ndiaye est engagée à apporter sa touche personnelle dans l’émergence économique des collectivités territoriales.

 

 

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *