Le processus de décentralisation au Sénégal, a subi plusieurs mutations ponctuées par des réformes importantes de l’indépendance à nos jours. Ces réformes s’interprètent comme des tentatives d’approfondissement de notre politique de décentralisation qui, dans sa mise en œuvre, reste confrontée à de multiples défis et limites qui sont à la fois d’ordre institutionnel, organisationnel, technique et financier.
Au total trois grandes réformes sont notées au cours de cette période :

La première grande réforme dénommée « acte I » de la décentralisation, est intervenue en 1972, avec comme acquis majeur, l’entrée de la décentralisation en milieu rural avec la création des communautés rurales qui inaugure l’ère de la participation des populations rurales à la gestion des affaires locales;
La seconde grande réforme dénommée « acte II » est intervenue en 1996, avec comme acquis majeurs l’adoption d’un nouveau code des collectivités locales et l’érection de la région en collectivité locale suivi du transfert de neuf domaines de compétences en sus des compétences générales.
Enfin, la nouvelle réforme envisagée, dénommée « acte III »de la décentralisation, annoncée depuis 2012 et qui a pour objectif général d’élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.
Le présent fascicule, premier d’une nouvelle série de publication dénommée « comprendre la décentralisation et le développement local » est intitulé de l’acte I à l’acte III de la décentralisation ; il abordera dans son contenu les objectifs et acquis majeurs des différentes réformes, après un bref rappel des concepts de décentralisation et de déconcentration suivi de celui des dates repères de la politique de décentralisation depuis l’indépendance.
Le choix de cet intitulé, au-delà de la volonté de coller à l’actualité, est dicté par le souci d’apporter notre contribution dans la vaste campagne d’information et de sensibilisation des citoyens pour une maitrise des enjeux de la nouvelle réforme et une réelle implication des acteurs dans le processus en cours.
Le secrétaire Exécutif

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