Situé dans l’arrondissement de Ngoye, département de Bambey, la commune de Dangalma est une collectivité territoriale de la région de Diourbel sur la RN3. Elle est limitée au Nord par la commune de Ngongom (arrondissement Lambaye), au Sud par la commune de Ndondol à l’Est par la commune de Bambey et à l’Ouest par la commune de Ndiayenne Sirakh (arrondissement de thienaba, région de Thiès.
Dangalma couvre une superficie de 83km2 soit 15,48% de l’étendu de l’arrondissement qui est de 536km et compte 39 villages. Lors du dernier recensement, la commune comptait 22 350 personnes et 2 129 ménages.
Depuis Décembre 2013, la politique de décentralisation au Sénégal s’est enrichie d’une nouvelle entité avec la communalisation universelle. Dotée de la personnalité morale, la commune compte un organe exécutif, le Maire Mr Mor NGOM.
En effet, Mor NGOM dispose de responsabilités autant dans le pouvoir centralisé que décentralisé. Ce qui lui dote d’une expérience dans l’administration des affaires politiques et administratives. Militant de l’Alliance pour la République, Mor NGOM est dans l’architecture gouvernementale Ministre Conseiller personnel. L’apériste s’est normalement familiarisé avec les nouvelles compétences que lui attribuaient ce poste de conseiller. Mor Ngom n’est pas nouveau dans l’attelage gouvernemental de Macky SALL.
Dans le premier gouvernement mis en place, il a été le Ministre des Infrastructures et des Transports, c’est-à-dire du 5 avril au 29 octobre 2012. A cette date, le maire de Dangalma est appelé à être Ministre, Directeur de cabinet du président de la République et ce, jusqu’au 1er septembre 2013. Quittant le staff du président de la République, le politique gagne de nouveau l’équipe gouvernementale dirigée par Aminata Touré.
Mor NGOM y a occupé le poste de Ministre de l’Environnement et du Développement durable. Le remaniement en date du 7 juillet 2014 ne l’a pas laissé indemne malgré qu’il ait remporté les élections locales de Dangalma, zone où il est originaire. Mr NGOM est actuellement le maire de la commune de Dangalma.
Au-delà de la politique, Mor s’est forgé une expérience professionnelle dans le domaine de l’aviation civile. De janvier 2002 au 21 novembre 2008, il a été le président du Conseil de Surveillance de la Haute Autorité de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor. Avant d’accéder à ce poste, le chef de l’exécutif local de la commune de Dangalma a été chef des pistes et voiries, bâtiments de l’Aéroport à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna).
Dans une autre perspective, Mor Ngom a dirigé, toujours pour le compte de l’Asecna, le bureau d’études et marché coordonnateur des travaux entreprise et régie. Auparavant, il a été au service régional des travaux publics au Ministère de l’équipement.
Par ailleurs, la commune de Dangalma fait partie des trente (30) communes ayant bénéficié du Projet de Soutien des Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL) mis en place par le Programme National de Développement Local et exécuté par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) qui a aidé la commune à la création du Bureau Economique Local (BEL), la mise en place de la base de donnée du développement économique local (BADEL) et a formé quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) comme spécialistes dans les métiers du développement économiques territorial que sont (1) Gestion et valorisation du patrimoine communal, (2) Mobilisation des ressources financières et financement du développement territorial (3) Gestion de l’information territoriale, (4) Animation économique et gestion de projets.
A cet effet, ASADIC-TAATAAN, dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial à travers son programme de formation dénommé « Programme Jeune développeur économique territorial » (P-JDET), et le Programme National de Développement Local (PNDL), ont mis en synergie et mutualisé leurs forces pour la prise en charge de la formation professionnalisante de cent vingt (120) jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans différents métiers du développement économique territorial.
Pour la commune de Dangalma, les quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux choisis sont :
Monsieur Pape DIOUF, étudiant en licence 3 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, mais également technicien en conseil agricole, animateur à l’URPAD.
En spécialisation en gestion et valorisation du patrimoine communal, Diouf a choisi comme projet en relation avec les autorités communale : ‘’la revalorisation d’un marché agricole pour la commercialisation des céréales locales’’. La réussite de ce projet permettra de booster le développement local de la commune, en créant de la richesse et de l’emploi pour les jeunes et les femmes.
Le second JDET répondant au nom de Mr Pape Cissé FAYE est étudiant en licence 2 en Math Physique et Science de la matière. Spécialisé en mobilisation des ressources financières et financement du développement territorial, FAYE a choisi de centrer ses travaux pour l’élaboration de son projet, dans la réorganisation du système de collecte au niveau des marchés de la commune pour aider l’institution communale à mieux gérer les recettes.
Titulaire de deux (2) licences, dont une en administration et gestion des entreprises à l’ISEG, une autre en banque microfinance et assurance à l’UVS et d’un Master en audit et contrôle de gestion à l’UVS, Mme Ngoné NDIAYE est la troisième JDET sur la liste de la commune de Dangalma.
Pour renforcer ses aptitudes, Ngoné a eu à faire un stage dans le programme paspeed plasperi au niveau de Bambey en tant qu’assistante comptable. Actuellement, elle est attachée à la Pédagogie de l’UVS dans la surveillance.
Mme Ngoné NDIAYE a choisi de se spécialiser en animation économique et gestion de projets, et son projet communal s’articule autour de la réalisation d’un projet de développement économique territorial.
Enfin le quatrième JDET de la commune Mr Ousseynou FALL, étudiant en licence 2 au département de Géographie à l’UCAD. Spécialisé en gestion de l’information territoriale, son projet de professionnalisation porte sur l’élaboration d’un plan de communication et des stratégies sur la collecte des recettes de la commune de Dangalma.
Avec la priorité accordée à l’emploi des jeunes par l’État, ASADIC-TAATAAN entend contribuer, avec une approche territorialisée de l’emploi, à l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à travers des parcours de spécialisations dans les métiers émergents du développement économique territorial, afin de leur permettre de participer activement au développement des territoires.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!