Le Groupe Taataan apporte son soutien méthodologique aux collectivités territoriales dans l’accompagnement des PME portées notamment par des jeunes et des femmes.

Pour répondre à sa mission d’animation économique locale et d’appui aux collectivités territoriales, le Groupe Taataan, a accompagné la mise en place du dispositif d’animation économique dénommé Bureau Économique Local (BEL), géré et animé par un Animateur Économique de Référence (AER) à travers la Base de Données de l’Économie Locale (BADEL).

Aujourd’hui, grâce à l’inscription des porteurs d’initiatives économiques locales dans la Base de Données de l’Économie Locale (BADEL) installée au sein des BEL, les collectivités territoriales ont une bonne maitrise de l’information territoriale.

Pour confirmer son positionnement auprès des collectivités partenaires, via les Bureaux Économiques Locaux (BEL), le Groupe Taataan organise pour deux (2) jours à Thiès un atelier de mise à niveau des Animateurs Économiques de Référence (AER) sur les objectifs du Groupe (Cap 2025), notamment le développement des territoires, la structuration des chaînes de valeurs des filières porteuses, mais aussi sur la méthodologie de préparation des Porteurs d’Initiatives Économiques Locales (PIEL) inscrits dans la Base de Données de l’Économie Locale (BADEL).

Cet atelier est un prélude des rencontres régionales sur l’économie territoriale que le Groupe Taataan envisage d’organiser très prochainement en collaboration avec la Fondation Konrad ADENAEUR (FKA) et les collectivités territoriales partenaires. L’objectif est de faire émerger un portefeuille de PME rentables, créatrices d’emplois, à fort impact social et soucieuses  de la préservation de l’environnement.

En effet, ces deux (2) journées d’échange et de partage permettent de doter les Animateurs Économiques Référents (AER) d’outils pertinents de maturation de projets et d’accompagnement des entreprises locales.

À l’issue des échanges, il s’agit plus spécifiquement de s’accorder sur la structuration et la montée en puissance des bureaux économiques locaux afin de stabiliser les processus d’accompagnement et d’animation économique.

Ainsi, les Porteurs d’Initiatives Économiques locales (PIEL) se verront accompagner convenablement par le Bureau Économique Local (BEL) sous la houlette de l’Animateur Économique de Référence (AER) dans le but de faire émerger des projets structurants dans les filières porteuses capables de densifier le tissu économique local.

La cérémonie d’ouverture est présidée par Monsieur Oumar WADE, Président du Groupe Taataan, en présence de Monsieur Cheikh Abdou LO, coordonnateur de TAATAAN-Académie, de Monsieur Cheikhou Oumar FAYE, Secrétaire Exécutif du Groupe Taataan, et des Animateurs Économiques de Référence venus des différentes communes partenaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *