Nos collectivités territoriales s’affirment comme le lieu par excellence où peuvent émerger des dynamiques endogènes permettant d’asseoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.

Face à ce constat, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial, expérimente depuis 2019, un dispositif dénommé Bureau Économique Local (BEL), dans neuf (9) communes pilotes.

La valeur ajoutée du BEL réside dans la structuration de la demande d’emploi en vue de l’insertion des jeunes et des femmes porteurs d’initiatives économiques. Il répond également aux préoccupations majeures des collectivités territoriales en misant sur la valorisation des potentialités et ressources des territoires.

Convaincu de la pertinence de la démarche expérimentale portant sur BEL, le Programme National de Développement Local (PNDL) s’est engagé à amplifier les acquis de cet outil d’animation économique au travers du lancement de l’initiative dénommée Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL). L’objectif est d’étendre le dispositif BEL à trente (30) communes dans les quatorze (14) régions du Sénégal, en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD), et avec l’appui méthodologique de ASADIC-TAATAAN.

Après une première rencontre d’information et d’habilitation, pour la mise à niveau des Animateurs Économiques de Référence (AER), des BEL des communes choisies par le PNDL au mois de Décembre 2021, ASADIC-TAATAAN a organisé un atelier national d’information sur les modalités de mise en œuvre du (PSIDEL), et de lancement officiel de la promotion des Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux (JDET2), ce mardi 29 Mars au King Fahd Palace. Cette rencontre était également l’occasion de partager avec les maires la philosophie qui est adossée au BEL ainsi que sur les modalités de son opérationnalisation et de démarrage de la deuxième promotion des Jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Oumar Guèye, Ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MCTDAT) et porte parole du gouvernement, en présence, entre autres, du Secrétaire Exécutif du PNDL, M. Mamadou Thiaw, du président de l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL), M. Adama Diouf, de la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Mme Caroline Hauptmann, du Président de ASADIC-TAATAAN, M. Oumar Wade, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et de l’ensemble des maires des trente (30) communes soutenues par le programme PSIDEL/PNDL.

Pour ces acteurs territoriaux, il s’agit, pour nos territoires, de mener des actions concrètes pour l’accessibilité aux opportunités d’emplois grâce à une politique de développement économique territorial mobilisant tous les acteurs autour des objectifs de développement.

Pour rappel, les résultats attendus du objectifs partenariat entre le PNDL et ASADIC-TAATAAN sont de :

  • Mettre en place un bureau économique local dans chacune des trente (30) communes pilotes (2 par région) ;
  • Structurer quatorze (14) divisions économiques (ARD) ;
  • Accueillir, orienter et accompagner, en trois (3) mois, 1050 jeunes demandeurs d’emploi ;
  • Appuyer la création ou la consolidation, d’au moins, trois cent (300) petites et moyennes entreprises locales (10 par BEL) ;
  • Mettre en place des fonds d’investissement territoriaux ;
  • Mettre en place trente (30) incubateurs territoriaux ;

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *