Monsieur Abdou Khaly GAYE est un jeune développeur économique territoriale (JDET), en phase de professionnalisation dans les métiers du développement économique local dans la commune de Guinaw Rail Sud (pikine), partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).

Après son bac, M. GAYE s’est spécialisé en maintenance informatique à SUFFOLK Université avant de se lancer après trois (3) ans de formation dans l’électronique, la vente et la réparation des appareils téléphoniques et ordinateurs.

Abdou Khaly GAYE est aussi passé d’agent de relais communautaire avec l’USAID pour la lutte contre les inondations pendant une année pour ensuite intégrer NESTLE SÉNÉGAL pendant un an en qualité de superviseur au sein du projet dénommé « vendeur ambulant ». Ce séjour lui a permis plus tard d’occuper le poste de coordonnateur du projet myowbu avec 12 opérateurs et plus de 200 vendeurs de Nestle.

Actuellement, Khaly assure les fonctions d’attaché de cabinet du maire, chargé du protocole dans la commune de Guinaw Rail. Il est également actif dans le milieu associatif de sa commune.

 

Reconnu par son engagement dans le développement local, Khaly a intégré, en 2019, la première cohorte du programme de formation des jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET), une initiative de ASADIC-TAATAAN.

Le programme JDET s’inscrit dans l’animation économique territoriale autour d’un Bureau Economique Local (JDET. Ce dispositif tire sa légitimité dans le fait que les collectivités territoriales, en l’occurrence les communes, exercent une compétence générale de développement économique et social et se doivent de contribuer à la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Mais aussi de promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des collectivités territoriales.

La formation dans les métiers du développement économique a permis à M. GAYE et ses camarades de faire d’abord une immersion au sein de l’administration communale avant de mener un diagnostic économique de la commune de Guinaw Rail Sud.

GAYE, actuellement en phase spécialisation en gestion du patrimoine communal et du partenariat public-privé local (PPPL), affirme avoir renforcé ses capacités via les cours théoriques, assurés par des spécialistes capitalisant plus de vingt (20) ans d’expérience et d’expertise dans le domaine de la décentralisation et du développement local. Mais également à travers les rencontres de partage et d’exploitation du plan de développement communal, de l’analyse sectorielle en vue de la préparation du diagnostic, de l’analyse budgétaire de la commune et des enquêtes de terrain sur les administrations publiques et les groupements.

Sous la coordination de l’animateur économique référent (AER) de Guinaw Rail Sud, M. Doudou NDIAYE, Abdou Khaly a pu participer, en tant que JDET, à des rencontres avec toutes les forces de la commune à savoir les institutions, ASC, groupements, les élus locaux, les présidents de commission et d’autres personnes ressources. Le contact permanent avec les acteurs territoriaux lui a permis de mieux cerner les atouts, potentialités et faiblesses de l’économie Communale.

Enfin, M. GAYE a su capitaliser toute l’expérience accumulée dans le cadre de l’intervention de ASADIC-TAATAAN et au sein d’autres structures. Pour preuve, M. GAYE a réussi à monter sa propre entreprise de distribution qu’il a nommé GKS GIE KHELCOM SERVICES où il collabore actuellement avec plusieurs structures comme NESTLÉ, SENICO, DANO et d’autres agences de communication concernant le recrutement d’hôtesses et d’agents commerciaux.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *