La mise en place d’un cadre propice à la création et à l’ancrage de richesses dans les territoires constitue aujourd’hui un défi à relever par les collectivités territoriales afin d’amorcer le virage économique de la politique de décentralisation en Afrique.

Au Sénégal, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) s’évertue depuis 2016 à développer des approches innovantes et alternatives de création et de développement de dynamiques économiques endogènes centrées sur l’insertion et l’automatisation économiques des jeunes et des femmes notamment.

A cet effet, ASADIC-TAATAAN, après une première évaluation à mi-parcours de la formation des jeunes développeurs économiques territoriaux en  Juin 2021, a lancé la phase de spécialisation d’une cinquantaine (50) de jeunes dans les métiers émergents du développement économique territorial.

L’objectif  de la session  introductive aux spécialités est de doter les jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) de connaissances et d’outils nécessaires à l’accompagnement des multiples initiatives locales endogènes afin de les canaliser vers le développement économique local des collectivités territoriales.

Durant trois journées d’échange et d’apprentissage, les jeunes développeurs économiques territoriaux ont pu s’approprier des concepts de base des métiers liés à l’appui au développement économique territorial et à la valorisation des dynamiques permettant d’asseoir le virage économique de la décentralisation.

Cette session introductive à la phase de spécialisation des JDET est axée sur la préparation à l’application des enseignements reçus sur le terrain, à savoir dans les neuf (09) communes partenaires abritant un Bureau économique local (BEL).

Les choix de spécialités des JDET ont porté sur l’animation économique locale, le financement du développement territorial, la gestion et l’exploitation du patrimoine et des services publics locaux et la communication territoriale.

De l’avis des JDET, la session a permis une meilleure compréhension des concepts de base de leurs spécialisations, une meilleure maîtrise des objectifs d’apprentissage liés à leurs spécialisations. Au retour dans leurs communes d’accueil, les jeunes développeurs économiques territoriaux se considèrent capables de faire émerger des solutions et initiatives répondant aux besoins des territoires, et enfin pouvoir exploiter et/ou développer des outils d’analyse et de rédaction des documents de stratégies liés à leur domaine d’activité.

Enfin, les facilitateurs de ce programme de formation ont exhorté les jeunes développeurs à s’impliquer davantage auprès des acteurs territoriaux  et à relever le défi d’une gestion moderne et efficace des économies locales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *