Spécialisé en animation économique territoriale à l’issue de son parcours de professionnalisation dans le programme des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’, Monsieur Mor Diop est un jeune diplômé de l’enseignement supérieur. L’animation économique territoriale est un des métiers émergents promus par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).
Rattaché à la commune de Pikine Est, partenaire de ASADIC-TAATAAN, Mor obtient son baccalauréat en 2007, au Lycée Moderne de Dakar, avec la mention ‘’Assez Bien’’. Orienté après le bac à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le jeune dakarois décrocha en 2010, une licence en Sociologie du développement, puis en 2012, un master 2 en Ingénierie en Développement Local, UFR (Unité de Formation et de Recherche) /LSH (Lettres et Sciences Humaines).
Diop est également doctorant en sociologie à l’école doctorale ETHOS de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, spécialiste de la gouvernance locale et développement local.
Pour mettre en application les connaissances acquises , Mor a effectué un stage à l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Dakar, où il a participé à l’élaboration des Plans Locaux de Développement de plusieurs collectivités territoriales de Dakar et au renforcement de capacités des élus locaux et des leaders d’OCB (organisation communautaire de base).
Sa quête perpétuelle du savoir l’a poussé à effectuer différentes études, à savoir :
- L’étude sur la problématique de l’implication du Secteur Privé Local (PME) dans la promotion des politiques publiques de Développement Local au Sénégal : l’exemple de la Commune d’Arrondissement de Thiaroye Sur Mer à Pikine (Dakar).
- L’étude sur les incidences de l’implantation de la PME agro-alimentaire du GIE « Zéina productions » dans le développement du village de Diélerlou Sylla à Louga sous la direction du chef de section de sociologie de l’UGB.
- L’étude sur la participation et l’implication des populations dans les projets de développement local dans la commune de Ndiarème Limamoulaye à Guédiawaye sous la direction du chef de division planification et formation de l’ARD de Dakar.
Mor Diop a aussi participé comme présentateur au 2e colloque en développement international sur le thème : « Participation locale et régionale : Regards croisés sur le développement international », organisé par la chaire en développement international de l’Université de Laval (Canada), par vidéoconférence au Campus numérique de l’AUF à Dakar.
Dans le cadre du projet COEMPRENDRE « Initiative pour le développement des projets conjoints d’entreprenariat en Afrique » avec la Fondation espagnole EOI (Escuela Organizacion Industrial) et l’UGB, Mor a trouvé l’opportunité de participer au cours sur la création d’entreprises.
En effet, lors de l’Audit Social sur la Gouvernance du secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans les communes de Médina Gounass, Dalifort, Grand Dakar et Rufisque Ouest, le JDET était employé en tant qu’assistant technique par les ONG PAEDD et COSPE. Il était chargé à ce niveau d’animer les ateliers, d’apporter un accompagnement aux comités d’audit social des différentes communes et de la rédaction des rapports.
Il a également exercé le métier d’animateur pour l’ONG REFDAF (Réseau des Femmes pour le Développement Durable en Afrique) dans l’exécution du projet « Vivre avec l’eau » piloté par le CRES (Consortium pour la Recherche Economique et Sociale) dans dix (10) communes de la Banlieue dakaroise. Il avait comme tâches, de participer aux recensements des données, à la sensibilisation des leaders d’(OCB) Organisations Communautaire de Base (Chefs de quartier, relais communautaire, Baajenu Gox, présidente Groupement de Promotion Féminine, …) à l’analyse des données et à la rédaction des rapports d’activités de terrain.
Grâce à sa capacité intellectuelle, Mor a eu la chance d’être recruté par différents organismes. Les statuts occupés sont les suivants :
- Conseiller technique d’un migrant de retour dans la mise en place de sa PME de transport, de transfert d’argent et de BTP « AFCOM » (Africaine de Construction d’Ouvrages et Mécanique) sis aux Parcelles Assainies, chargé des procédures de demande d’appel d’offre, de la procédure de formalisation et de la gestion de la PME.
- Facilitateur de recherche pour l’ONG CECI (Centre d’Etude et de Coopération Internationale) pour le projet de recherche : « Effets de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire (SA) au Burkina Faso et au Sénégal : une opportunité de reconfiguration des rapports inégalitaires de genre », un projet de coopération internationale mené par le CECI avec ses partenaires au Canada (Université de Brock) et en Afrique (ENSA au Sénégal et CEDRES au Burkina Faso) en 2021, chargé d’identifier les associations locales concernées (producteurs, transformateurs et commerçants), les représentant-e-s d’organisations de femmes et les leaders locaux., d’organiser, d’animer les ateliers participatifs et d’assurer le respect des procédures financières des activités dans les départements de Podor, de Dagana, de Sédhiou et de Kolda.
- Assistant de recherche pour l’Université de Maastricht aux Pays Bas en début 2021 lors de la réalisation du projet de recherche sur les migrants de retour au Sénégal, un projet de recherche qui vise à appréhender comment les politiques de l’UE affectent la vie des migrants expulsés ou rentrés volontairement dans leurs pays, afin de mieux comprendre les processus de réintégration des migrants de retour à plus long terme. Son travail consisté à identifier les migrants de retour, de réaliser des entretiens et de transcrire les données à Pikine et à Thiaroye.
- Assistant de recherche pour l’ANPD (l’Association Nationale pour la Prévention et le Développement) et l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) lors de la réalisation du Projet de recherche-action « Autonomisation des jeunes femmes de Ouagadougou et de Guédiawaye ». Un projet de coopération internationale mené par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une association du Québec, au Canada, en collaboration avec l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) au Burkina Faso, et l’ANPD au Sénégal en 2020. Mor était chargé de participer à la collecte des données qualitatives et à la transcription/traduction des entretiens et focus groupes et de contribuer à la rédaction du rapport final.
- Assistant recherche lors de la réalisation de l’Etude bilan sur les politiques et programmes migratoires au Sénégal de 2005 à 2019, commanditée par la fondation Heinrich Böll Stiftung, chargé de faire la recherche documentaire, la collecte des données sur le terrain à Dakar, Louga et Saint-Louis et de participer à la rédaction du rapport en 2019.
- Assistant de recherche pour IPAR lors de la réalisation du Projet de recherche-action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits des fonciers des femmes au Sénégal » dans les communes de Toubacouta, Darou Khoudoss et Ross Béthio en 2019, chargé de collecter des données qualitatives, d’analyser, d’interpréter les résultats ainsi que la rédaction des rapports par commune en binôme.
- Consultant-facilitateur pour la DGE lors de l’évaluation du processus électoral du Sénégal de 2016 à 2019, chargé d’accompagner les experts internationaux, de réaliser des enquêtes de terrain et de participer aux entretiens avec des acteurs majeurs du processus électoral en 2021.
- Consultant associé lors de l’évaluation du projet « Lutte contre l’exode rural et l’émigration clandestine dans la région de Ziguinchor » porté par l’ONG CARITAS Diocèse de Ziguinchor financé par MISSIO en juillet-août 2017, chargé de la supervision de l’équipe sur le terrain, de l’analyse et de l’interprétation des données ainsi que la rédaction du document final.
- Superviseur lors du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage de 2013 au Sénégal, chargé de former des Agents Recenseurs etdes contrôleurs, de la supervision du recensement ainsi que la gestion des cas de refus avec l’ANSD à Dakar.
En outre, pour toujours renforcer ses capacités et acquérir de nouvelles connaissances en développement local, Mor a rejoint le programme de formation des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET), initié depuis 2019 par ASADIC-TAATAAN, dans l’optique de créer un vivier de ressources humaines qualifiées pour les collectivités territoriales en vue de promouvoir l’ingénierie territoriale et de densifier les tissus économiques locaux.
Le programme JDET lui a permis, avoue-t-il, d’avoir les éléments nécessaires concernant la rédaction de sa thèse de doctorat sur la thématique du ‘’développement économique local à Pikine’’, plus précisément sur ‘’l’exploitation des potentialités territoriales et la mobilisation des ressources fiscales.’’
Dans ce cadre, Mor a pu renforcer ses capacités et compétences sur le développement économique territorial, notamment l’élaboration des plans de développement des collectivités territoriales, le diagnostic territorial, l’identification et la localisation des potentialités territoriales, la mise en place de stratégie de mobilisation des ressources, etc…, le tout, à travers des séminaires, d’ateliers et d’autres types de rencontres sur le DET.
Ces rencontres l’ont permis de côtoyer différents acteurs de la décentralisation et d’experts de très haut niveau du DET, d’échanger avec eux et d’entamer des réflexions sur les goulots d’étranglement du processus de décentralisation et du développement local qui seront publiées sous forme d’articles.
Enfin, M. Mor Diop a su capitaliser toute l’expérience accumulée dans le cadre de l’intervention de ASADIC-TAATAAN et au sein d’autres structures. A présent, il participe à l’accompagnement des parcours entrepreneuriaux des porteurs d’initiatives économiques locales conduits par les Bureaux économiques locaux mis en place par les communes avec l’appui technique et méthodologique de ASADIC-TAATAAN.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!