Nos collectivités territoriales regorgent de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui peinent à d’insérer dans le marché de l’emploi.
Ainsi, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), dans sa mission d’accompagner les collectivités territoriales dans leur développement local, s’est inscrit dans une démarche de consolider l’action publique par son ancrage solide dans les territoires articulés aux spécificités et aux dynamiques locales.
Cela s’est traduit concrètement par la mise en place dans neuf (9) communes partenaires, de la phase expérimentale du programme des ‘’jeunes développeurs économiques territoriaux’’ (JDET). Ce programme promeut les métiers émergents du développement territorial. Il intervient dans un contexte de raréfaction des ressources humaines de qualité dans les collectivités territoriales sénégalaises et de difficultés d’insertion des jeunes.
En collaboration avec les exécutifs locaux des communes partenaires, ASADIC-TAATAAN propose aux jeunes diplômés des parcours de professionnalisation afin de leur permettre de participer activement au développement des territoires.
Cela s’est matérialisé par la tenue, durant trois (3) jours, à l’arène nationale de Dakar, d’une session introductive à la phase de spécialisation dans quatre domaines qui ouvrent à des métiers en lien avec l’animation économique locale, la gestion du patrimoine communal, le financement du développement local et la communication territoriale.
L’objectif général de ces rencontres est d’accompagner les JDET à apporter leur pierre à l’édifice dans le développement économique local des collectivités territoriales. En outre, la phase de spécialisation permet aux futurs professionnels de proposer des initiatives et des solutions adaptées aux problèmes détectés lors des diagnostics économiques territoriaux.
La première journée a marqué l’ouverture officielle de la session et était axée sur la mise à niveau et la répartition des travaux de groupe, pour permettre la présentation des cours introductifs par des praticiens chevronnés du développement territorial.
En dehors des JDET et des formateurs, participent à cette session l’ensemble des animateurs économiques référents (AER) des Bureaux économiques locaux (BEL) des communes partenaires que sont Gandiaye, Louga, Dahra, Guéoul, Bagadadji, Pata, Médina Yoro Foulah, Pikine Est et Guinaw rail sud.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!