Au Sénégal, face à la problématique de l’emploi des jeunes, améliorer l’employabilité et favoriser leur insertion professionnelle devient une priorité pour les autorités gouvernementales.
Pour contribuer à cette démarche, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) a mis en place depuis 2019 un programme dénommé ‘’jeune développeur économique territorial’’ (JDET).
Ce présent programme vise le renforcement des capacités des collectivités territoriales, en mettant à leur disposition des jeunes diplômés dans des métiers du développement économique territorial.
Après la première partie du parcours de professionnalisation des JDET qui a été centrée sur l’immersion et la mise à niveau en tronc commun, ASADIC-TAATAAN organise une session de formation introductive de la phase de spécialisation, du 10 au 12 Août 2021, à l’Arène nationale de Dakar.
L’objectif général de cette présente session est d’accompagner la spécialisation des jeunes développeurs économiques territoriaux afin qu’ils puissent proposer des initiatives et des solutions adaptées aux problèmes détectés lors des diagnostics économiques territoriaux.
Ainsi, en rapport au choix de spécialisation effectué par chacun des JDET, il s’avère pertinent de les doter d’une formation théorique approfondie qui sera suivie d’une formation pratique sur le terrain aboutissant à des livrables qui seront mis à la disposition des collectivités territoriales partenaires.
Les différentes spécialisations retenues dans le cadre de la première promotion portent sur les domaines englobant les métiers ci-après :
- Chargé d’affaires économiques locales,
- Chargé des finances locales,
- Chargé de la gestion du Patrimoine, l’exploitation des services et le Partenariat Public Privé (PPP),
- Chargé de la Communication et du marketing des territoires.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!