Dakar, 23 janvier – Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Jeune développeur économique territorial (JDET), les candidats des communes de Louga, Guéoul et Dahra Djolof ont été reçus en entretien par l’équipe de coordination du Programme les 16 et 17 janvier. Sur les 64 candidats présélectionnés dans ces différentes communes, 42 se sont présentés devant l’équipe de coordination du Programme. Pour chaque localité, un jury a été mis en place et constitué de l’équipe de coordination, du responsable du Bureau économique local et de l’administrateur de la maison du développement local (Louga, Linguère).
La première étape de cette mission a été la commune de Louga qui a enregistré le plus grand nombre de candidats composés surtout d’étudiants en dernière année (Master II) d’ingénierie du développement local à l’Université Gaston Berger de Saint louis et des jeunes diplômés non insérés. A cette occasion, le premier adjoint au maire, Ismaela Mbengue Fall, qui a présidé les travaux, est largement revenu sur l’importance du programme pour booster le développement économique de la commune.
« Le Programme jeune développeur économique territorial vient à son heure, dans ce contexte de raréfaction des ressources humaines de qualité dans les collectivités territoriales. Le Programme JDET va permettre aux communes de disposer des ressources humaines ayant toutes les compétences requises pour booster le développement économique territorial » a laissé entendre M. Fall.
Selon lui, la commune de Louga est prête à accompagner cette initiative et même recruter les jeunes qui seront formés dans le cadre de ce programme.
S’adressant aux candidats, le maire les a appelé à contribuer davantage au développement de leur localité d’autant plus qu’ils disposent déjà des prérequis pour être de véritables développeurs territoriaux.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!