Au Sénégal, l’emploi des jeunes reste préoccupante malgré les efforts consentis dans les domaines de développement des compétences et la mise en place de nombreux programmes actifs d’emploi et d’aide à l’insertion.
La réalité en est qu’il existe plusieurs opportunités offertes par les métiers du développement économique territorial et que la création et le développement d’entreprises formelles contribue au renforcement de l’économie territoriale.
Pour faire face aux réalités des terroirs, il est nécessaire de mettre en place des projets territoriaux pour un développement de chaînes de valeur notamment agricoles, de valoriser le patrimoine local, de promouvoir la mobilisation de ressources additionnelles et le marketing territorial.
C’est dans ce sillage que l’Association d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) s’est inscrit dans une démarche de consolider l’action publique par son ancrage solide dans les territoires articulés aux spécificités et aux dynamiques locales. Cela s’est traduit concrètement par la mise en place des Bureau Économiques Locaux (BEL) au niveau des communes et l’introduction du programme de formation des Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux (JDET).
Le programme JDET est initié par ASADIC-TAATAAN dans l’optique de créer un vivier de ressources humaines qualifiées pour les collectivités territoriales en vue de promouvoir l’ingénierie territoriale et de densifier les tissus économiques locaux. Il a principalement comme objectif de contribuer à l’insertion durable des jeunes diplômés dans le marché de l’emploi pour des économies territoriales performantes.
Ce programme se justifie également par la nécessaire valorisation des potentialités et ressources des territoires ainsi que la nécessité de disposer d’un capital humain pour sa prise en charge. Les résultats des diagnostics déjà menés dans la majeure partie des collectivités territoriales laissent ainsi apparaitre un manque criard de ressources humaines qualifiées dans les collectivités territoriales.
C’est ce qui explique l’intégration du programme JDET dans le Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL) du Programme National de Développement Local (PNDL), une extension du dispositif BEL sur trente (30) communes dans les quatorze (14) régions du Sénégal en collaboration avec les Agences Régionales de Développement Local (ARD) à travers un partenariat avec l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).
En somme, avec la priorité accordée par l’État à l’emploi des jeunes, ASADIC-TAATAAN essaye avec une approche territorialisée de l’emploi de proposer aux jeunes diplômés notamment de l’enseignement supérieur des parcours de spécialisations afin de leur permettre de participer activement au développement des territoires.
Je suis un jeune diplômé en Administration et gestion territoriale si mon profil intéresse contactez moi
Merci