Spécialisé en conception et gestion de projets de partenariat public privé au niveau local, Monsieur Mamadou Lamine Diop est un jeune développeur économique territorial en cours de professionnalisation aux métiers du développement économique territorial, dans la commune de Louga, partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).
En 2010, M. Diop décroche son baccalauréat en série L’ au Lycée Malick Sall de Louga. Par la suite, il a été orienté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), où il a obtenu, en 2016, une Licence 3 en droit de la gouvernance locale.
Pour renforcer ses capacités et acquérir de nouvelles connaissances, Lamine s’est inscrit, après la Licence, dans différentes formations, dont une en anglais à l’institut G2CFOR, en informatique à HEMI/ UCAD, en gestion relation client à Innovjob et en gestion de projet à la maison de développement local (MDL) de Louga.
C’est grâce à toute l’expérience accumulée au cours de ces formations que le jeune lougatois a pu décrocher un stage à la mairie de Hann Bel Air au niveau des services techniques.
Mamadou Lamine a par la suite rejoint le programme de formation dénommé ‘’jeune développeur économique territorial’’ (JDET), initié par ASADIC-TAATAAN en 2019, dans l’optique de doter les collectivités territoriales en ressources humaines de qualité et promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des collectivités territoriales.
Ainsi, durant son parcours JDET, Lamine a commencé par une immersion avec ses camarades au sein de l’administration communale avant de mener un diagnostic économique de la commune de Louga. Il a aussi contribué à l’analyse des différents secteurs d’activités économiques ainsi que la formulation d’une stratégie communale de gestion et de mobilisation des ressources financières locales.
Grâce au programme JDET, M. Diop a pu bénéficier d’une qualification dans les métiers du développement économique territorial. Il a, à cet effet, pu participer à des enquêtes sur les filières porteuses du département de Louga pour le compte du projet GPECT (gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriaux).
Actuellement, Mamadou Lamine participe à la campagne de recensement des propriétés bâtis et non bâtis de la commune de Louga pour le compte de la mairie et de la direction des impôts et domaines dans le programme dénommé YAATAL.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!