Récipiendaire de la première promotion du programme de formation des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET) initié par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), Madame Salimata BALDE est actuellement en phase de professionnalisation dans les métiers du développement économique territorial dans la région de Kolda.
Rattachée à la commune de Bagadadji, dans la région de Kolda, partenaire ASADIC-TAATAAN, Salimata a décroché son baccalauréat en 2018 en série L’1 au lycée de Guiro Yéro Bocar de Kolda.
Tout juste après le Bac, la jeune koldoise a intégré le programme JDET, qui a pour but, de soutenir les collectivités territoriales en l’occurrence les communes à se doter de ressources humaines de qualité afin de mieux assurer leur mission d’impulsion du développement local.
Alliant sa formation de JDET et ses études supérieures, Mme BALDE est diplômée en 2021, d’une licence 3 en comptabilité et finance à l’institut supérieur d’Entrepreneurship et de gestion (ISEG) de Kolda.
Après sa licence, Salimata a été recrutée en tant que stagiaire au niveau du centre conseil adolescent et jeunes de Kolda comme pair éducatrice.
Dans le cadre du programme JDET, Salimata a, avec ses camarades, réalisé la cartographie des différents secteurs d’activité de la commune de Bagadadji.
En spécialisation dans le métier de gestion du patrimoine et partenariat public-privé, la JDET, a subi une formation sur les métiers de l’entreprenariat et le développement local au Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CDAF) de Kolda ainsi que la gestion d’une pépinière, le reboisement et la plantation.
Son statut de jeune développeuse l’a aussi permis de participer à des journées de sensibilisation sur le paludisme, l’immigration clandestine à Faraba dans la région de Kolda, sur la santé de la reproduction des ado/jeunes et au forum de forage dans les villages environnants de ladite commune.
Salimata a participé également à une sensibilisation de l’ONG Kawloor, sur la nutrition et le bien-être de l’enfant. Leur slogan ”cultivons ce que nous mangeons et mangeons ce que nous cultivons’.
De par son engagement pour la quête du savoir, son amour et sa détermination dans le développement économique de sa localité, et grâce à l’appui méthodologique de ASADIC-TAATAAN, Salimata BALDE a pu confie-t-elle avoir le bagage nécessaire lui permettant d’identifier les potentialités économiques et d’accompagner les acteurs territoriaux dans la création de richesse et la valorisation des ressources que regorgent la commune de Kolda.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!