Spécialisée en communication territoriale dans le programme de formation des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET), Madame Awa Thioube est en cours de professionnalisation aux métiers du développement économique territorial dans la commune de Guéoul (département de Kébémer), partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).
En 2011, Awa décroche son baccalauréat en série L1, au Lycée de Guéoul, puis en 2015, une licence en langues étrangères appliquées à l’université de Thiès, option : ‘’AGROALIMENTAIRE’’.
Après la licence, Mme Thioube a eu à s’occuper de la gestion d’un multiservice, et d’un Kiosque orange money à Guéoul. Par la suite, elle a intégré le centre de formation des professionnels de l’enseignement de Louga, où, elle a été sanctionnée, à sa sortie, par une attestation de réussite. Ce qui lui a permis d’exercer le métier d’enseignant volontaire dans le département de Kébémer.
Pour renforcer ses capacités et acquérir de nouvelles connaissances, la JDET a participé à différents ateliers de formation, tels que, celui organisé sur l’initiation des jeunes sur les métiers porteurs et en entreprenariat en collaboration avec la GIZ à Guéoul, et celui sur l’employabilité des jeunes et la réinsertion des migrants de retour, cette fois-ci avec l’appui de la GIZ et le conseil départemental de Kébémer.
Grâce au programme ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET), initié par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) depuis 2019, Awa a pu bénéficier d’une qualification dans les métiers du développement économique territorial.
Sous l’impulsion de l’Animateur Économique Référent (AER) du Bureau Économique Local (BEL), Mr Abdourahmane Cissé, la jeune femme et ses camarades JDET ont d’abord participer à une immersion au sein de l’administration communale, avant d’effectuer des visites de terrain auprès des acteurs économiques pour établir un diagnostic économique de la commune. Ce qui lui a permis de dénicher les différentes filières porteuses de la localité.
Awa, a aussi eu, grâce à sa casquette de JDET, à faire partie du pilotage des travaux de tri et de caractérisation des ordures ménagères, et des activités de la ferme agricole de Guéoul. En même temps, elle contribue aux activités de sa commune pour lui apporter plus de visibilité et d’attraction.
Aujourd’hui, au sein d’une équipe de JDET, elle est en train de faire une prospection dans les communes de Ndande et de Diokoul diawrigne en compagnie des différents élus locaux.
En outre, elle détient, affirme-t-elle, grâce à l’expérience et l’expertise des facilitateurs du programme de formation JDET et avec l’appui méthodologique de ASADIC-TAATAAN, les outils nécessaires pour apporter son soutien technique à l’amélioration de l’institution communale.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!