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Les collectivités territoriales et la gestion de l’éducation

actualité, News

Les collectivités territoriales et la gestion de l’éducation

Aujourd’hui, l’éducation n’est plus seulement une affaire d’État, dans la mesure où les collectivités territoriales sont devenues des acteurs déterminants du système éducatif, en raison notamment des conséquences des lois de décentralisation.

En effet, l’État du Sénégal a engagé une opération de décentralisation des compétences qui renforce le poids des collectivités territoriales. Ainsi, la commune, et le département participent au fonctionnement de l’éducation nationale.

Au courant des différents réformes de la décentralisation, le rôle des collectivités territoriales en matière d’éducation s’est considérablement modifié. Dépassant largement leurs attributions de bâtisseurs et de gestionnaires soucieux du bon fonctionnement des établissements et écoles qui leur sont confiés, les collectivités s’affirment désormais dans la construction d’une politique éducative locale vouée à la réussite des élèves.

Par ailleurs la loi précise la répartition des rôles et des compétences des collectivités territoriales en matière d’éducation.

La commune reçoit les compétences suivantes :

  • La construction et équipement des écoles élémentaires, préscolaires, écoles communautaires de base et écoles franco-arabe ;
  • Participation à la gestion et à l’administration des écoles élémentaires, préscolaires, daaras, écoles communautaires de base et écoles franco arabes ;
  • Recrutement de personnels d’éducation et de formation pour les classes préscolaires communautaires et des centres d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes ;
  • L’appui aux Daaras ;
  • Les soutiens scolaires ;
  • L’allocation et la répartition de bourses et d’aides scolaires ;
  • Le recrutement et prise en charge des personnels d’appoint des écoles élémentaires, préscolaires, des écoles franco arabes et écoles communautaires de base ;
  • La promotion des langues nationales et de la tradition orale ;
  • Le recrutement d’alphabétiseurs ;
  • La formation des formateurs et alphabétiseurs ;
  • Le soutien à la formation professionnelle ;
  • La participation à l’acquisition de manuels et de fournitures scolaire pour les écoles élémentaires, préscolaires, écoles communautaires de base et écoles franco-arabe.
  • L’élaboration et la mise en œuvre du plan communal de lutte contre l’analphabétisme.

Cependant, si plusieurs écoles publiques se trouvent sur le territoire de la commune, le conseil municipal détermine le ressort de chacune d’entre elles, c’est-à-dire qu’il précise dans quelle école doivent être affectés les élèves en fonction de leur lieu de résidence dans la commune. Si la sectorisation scolaire est établie par le conseil municipal, il appartient au maire de traiter les éventuelles demandes de dérogation relatives à la sectorisation.

Pour le département, il a en charge les constructions et les travaux dans les collèges.

Il assure de manière générale :

  • La construction, l’équipement de lycées d’enseignement technique et lycées professionnels ;
  • La construction de centres d’enseignement technique et de formation professionnelle ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre du plan départemental de développement de l’éducation et de la formation ;
  • La création d’une bourse des métiers ;
  • La participation à l’acquisition de manuels, de fournitures scolaires et de matériels didactiques pour les lycées d’enseignement technique et professionnels, et les centres de formation professionnelle ;
  • L’appui au fonctionnement des organes de gestion au niveau régional ;
  • La promotion du partenariat école/entreprises ;
  • La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la tranche départementale de la carte scolaire régionale ;
  • L’équipement et l’entretien des lycées et collèges d’enseignement général et participation à leur gestion par le biais des structures de dialogues et de concertation l’élaboration et la mise en œuvre du plan départemental d’élimination de l’analphabétisme
  • Le soutien à la formation professionnelle ;
  • La participation à l’acquisition de manuels et de fournitures scolaire des lycées et collèges d’enseignement général ;
  • L’allocation de bourses et aides scolaires ;
  • L’autorisation d’exercer comme opérateur en alphabétisation ;
  • La promotion de l’éducation inclusive ;
  • La promotion des valeurs civiques et de la citoyenneté active.

En définitif, dans chaque collectivité territoriale, la prise en charge du secteur éducatif relève à la fois des élus qui prennent les décisions dans les conseils et des services dédiés qui assurent la gestion et l’exécution de ces décisions.

26 juin 2023/0 Commentaires/par Yacine SAMB
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