L’augmentation du chômage des jeunes et l’élaboration par l’Europe, qui constitue la principale destination des africains, des politiques migratoire de plus en plus restrictives constituent aujourd’hui les facteurs conduisant les jeunes à tenter par tous les moyens à joindre l’Europe, au détriment de leur vie.

Pour lutter contre ce mal et sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’immigration tout en leur montrant le bien fondé d’un avenir au Sénégal, la Fondation Konrad ADENAUER ( KAS) avec l’Association Sénégalaise de Coopération Décentralisée (ASECOD) a procédé à l’édition du nouveau numéro de bande dessinée éducative “Afrique Citoyenne’, intitulé “ L’avenir des jeunes après Covid-19”.

Cette nouvelle parution vise à contribuer à l’information des jeunes sur cette thématique et à les mobiliser à devenir des acteurs du développement créatif et constructif, dans les écoles, universités et associations ou dans la vie publique en général.

La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 20 Avril 2021 à Dakar, dans les locaux de la Fondation Konrad ADENAUER. Cette journée d’apprentissage mais aussi d’échanges a vu la participation de plusieurs acteurs qui ont plaidé l’accompagnement et l’encadrement des jeunes d’abord par les familles, les collectivités, l’État et le secteur privé.

Pour eux, il faut impérativement impliquer les jeunes dans la construction de la société, garantir l’égalité des chances sur les domaines de l’agriculture, la santé, l’industrie le numérique mais aussi dans le secteur informel.

Le rôle des médias est également souligné dans la mesure où ils doivent mettre le focus sur des exemples de réussites locales afin de permettre aux jeunes de se développer et à développer leur savoir faire local.

En fin pour lutter efficacement contre l’immigration, il faut revoir le modèle économique africain et favoriser les nouvelles technologies qui peuvent être des opportunités pour aider la jeunesse.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *