La participation citoyenne : fondement de la démocratie
Dans un système démocratique, la participation citoyenne doit être ancrée au cœur de l’action politique. Car, elle joue un rôle déterminant dans le bien-être des collectivités. Cependant, il existe plusieurs méthodologies possibles pour faire participer la population aux décisions concernant des projets de société : entretiens, débats publics, réunions de concertation, conférences de citoyens, enquêtes individuelles à domicile, etc.
La participation des citoyens est le fondement de la démocratie. Elle enrichit la démocratie parce qu’elle favorise un meilleur processus décisionnel et renforce la responsabilité des dirigeants vis-à-vis de la population, ce qui a par contrecoup une importance vitale pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme dans le monde.
De plus, la participation citoyenne peut rehausser le vivre-ensemble quand, à l’invitation des décideurs et des organismes publics, la population exprime ses aspirations, ses préoccupations et ses valeurs. Intégrée au processus de prises de décisions, la participation citoyenne enrichit l’information servant aux décisions et contribue ainsi à une meilleure satisfaction des besoins des communautés.
Ancrée dans les valeurs d’accessibilité et d’inclusion, elle permet à la population de se renseigner sur les enjeux locaux et d’agir sur eux. Elle s’appuie sur la notion de responsabilisation et reconnaît que le bien-être des citoyens dépend de leur capacité d’exercer un pouvoir sur toutes les facettes de leur vie. Bref, grâce à la participation citoyenne, les membres de la communauté ont accès à des activités et espaces socialement valorisés, ont le sentiment d’exercer sur ceux-ci une influence réelle et acquièrent les compétences fonctionnelles requises pour participer pleinement.
En effet, dans une république, les citoyens ont le droit et le devoir de participer à la démocratie. Voter ou se porter candidat constituent des moyens officiels de participer. Toutefois, il est aussi possible de participer de manière informelle, par exemple en se tenant informé de l’évolution des affaires publiques, en discutant de politique et en faisant preuve de tolérance vis-à-vis des opinions différentes des siennes.
Par ailleurs, il incombe aux pouvoirs publics, parlements y compris, d’assurer l’éducation et l’information des citoyens et d’encourager leur participation. Pour de nombreux pays, ces droits et devoirs sont précisément définis dans la constitution et le droit.
En outre, pour assurer une participation efficace des citoyens, il est indispensable d’accorder à la société civile l’espace nécessaire à son bon fonctionnement. Une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité pour les démocraties, dans lesquelles les gouvernements et la société civile doivent travailler ensemble à des objectifs communs pour un avenir meilleur, la société civile contribuant par ailleurs à obliger les gouvernements à rendre compte de leur action.
La participation citoyenne est fondée sur la liberté d’expression, de réunion et d’association, ainsi que sur le droit de prendre part aux affaires publiques.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!