La démocratie meilleure : acceptation et stabilité

Traditionnellement connue comme étant ‘’ le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peule’’, la démocratie est le système politique le plus adopté par nos pays actuellement.

En effet, le régime démocratique se reconnait précisément par le respect et la protection que les autorités publiques accordent aux droits et libertés des citoyens.

C’est la souveraineté du peuple qui légitime la démocratie comme le meilleur régime politique possible. Nombreuses en sont les raisons. L’Etat, dans son essence, est l’expression d’une volonté collective. L’Etat résulte alors de la volonté des individus de fixer des lois régissant leur existence commune. Grâce à la démocratie, le peuple devient ainsi le souverain qui préside aux destinées de la nation.

La démocratie est un Véritable espace de liberté, de droit et de bien-être social, les démocraties offrent les conditions idéales pour une bonne cohabitation entre ses citoyens.

Cependant, des élections libres permettent à tous les citoyens de participer aux affaires de la cité. Dans une démocratie, chacun peut prendre des responsabilités et briguer des mandants. La démocratie est synonyme de liberté individuelle avec pour objectif l’harmonie de la communauté. Cela donne un sens au bien commun.

Par ailleurs, le gouvernement dépend de la volonté du peuple. Ainsi la démocratie crée sa propre acceptation et stabilité. C’est le secret de sa réussite.

Les démocraties requièrent de nombreuses conditions préalables pour exister et peuvent être organisées de différentes manières.

Et enfin, dans la démocratie, l’Etat a pour mission de protéger les différentes libertés. Car il naît du besoin de concilier les libertés individuelles sans y porter atteinte ; or, ce sont les individus eux-mêmes qui confient ce rôle à l’Etat. Il faut donc voir dans l’Etat un intermédiaire entre le peuple et lui-même : c’est par la volonté du peuple qu’il existe, et c’est parce qu’il existe, et c’est parce qu’il est utile au peuple, qu’il a un sens.

Source : « La démocratie meilleure : Principes pour un ordre représentatif », KAS, (Konrad ADENAUER Stiftung), 2016.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *