La transformation numérique confère aux collectivités territoriales une meilleure visibilité aux plans national et international. Le numérique est également un facteur d’amélioration de l’accès aux services publics et d’impulsion du développement des territoires.
Ainsi, pour relever donc les défis de transition numérique au niveau de nos collectivités territoriales, il s’avère nécessaire de lutter contre l’illectronisme, c’est-à-dire l’état d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.
Le numérique favorise le travail collaboratif au sein des collectivités grâce à des outils numériques adaptés, en plus de fournir aux citoyens et aux entreprises locales un accès Internet opérationnel pour simplifier leur usage et accroître la compétitivité.
Pour ce faire, il s’agira de promouvoir des usages innovants du numérique pour la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale en améliorant les performances agricoles, l’accès et la qualité des soins de santé, l’éducation et la formation, le commerce et les services publics.
L’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) s’emploie aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer à la réflexion et à l’expérimentation afin de contribuer à la réussite de l’acte III de la décentralisation et surtout réussir le virage économique de la décentralisation.
Pour arriver à ce résultat selon le Président de l’association Monsieur Oumar WADE, il faut impérativement :
- asseoir une stratégie économique territoriale ;
- capitaliser les expériences et accompagner les jeunes diplômés désireux de s’insérer dans les métiers du développement économique territorial ;
- asseoir des parcours de développement économique territoriale ;
- essayer de répondre à certaines problématiques à savoir, comment asseoir des chaines de valeurs territoriales en créant de la valeur et les capter ;
- faire du numérique un catalyseur du développement des tissus économiques des territoires
- promouvoir les outils du numérique auprès des entreprises locales;
- créer des espaces d’échanges à travers la mise en place des bureaux économiques (BEL) au sein des communes et départements ;
- moderniser l’organisation et la gestion des services publics locaux ;
- vulgariser les résultats du programme E-TERRITOIRE auprès des communes et départements du Sénégal;
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!