Élections locales : la campagne électorale
Après les étapes d’investiture et de dépôt des listes pour les élections locales, l’heure est à la préparation de la campagne électorale pour les candidats investis par les partis, coalitions de partis et indépendants. La campagne démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à minuit (00h) et prend fin le vendredi 21 janvier 2022 à la même heure.
Autrement dit, la campagne électorale est ouverte quinze (15) jours avant la date du scrutin. Elle dure quatorze (14) jours et prend fin la veille du scrutin à 00 heure. Ceci dit, les différents candidats en lice disposeront de quatorze jours pour séduire les électeurs.
Par ailleurs, la Cour d’Appel compétente veille à l’égalité entre les candidats. Saisie par la C.E.N.A (commission électorale nationale autonome), ou par un candidat, elle intervient, le cas échéant, auprès des autorités compétentes pour que soient prises toutes les mesures susceptibles d’assurer sans délai cette égalité.
En conséquence, le jour du scrutin, le 23 janvier 2022, il est interdite toute activité assimilable à une campagne électorale dans les conditions définies par l’article L.61 du code électoral. Mais également, toute propagande électorale.
Saisie d’une réclamation, la Cour d’Appel compétente peut en cas de besoin, adresser des injonctions aux autorités concernées ou au candidat dont l’attitude est incriminée. Elle veille à la régularité de la campagne électorale. Ses arrêts en la matière ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. La campagne par voie d’affichage et la tenue des réunions électorales sont encadrées par la loi électorale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *