Comment voter utilement lors des prochaines élections locales ?
Les élections locales (départementales et municipales), prévues pour le 23 janvier 2022 se profilent lentement à l’horizon. L’heure est donc pour les potentiels candidats, à la conquête de l’électorat, et de commencer à se positionner dans les différentes localités du pays.
Cependant, il est donc nécessaire pour nous citoyens de participer massivement au vote en retirant d’abord nos cartes électeurs. Car, nous avons encore une nouvelle occasion de démontrer que nous sommes en mesure de prendre les bonnes décisions liées à l’avenir de nos localités.
En effet, si voter est un acte civique, une obligation morale pour la bonne marche de la démocratie, le choix du candidat est déterminant. Ce choix doit être basé sur des critères objectifs et impersonnels. Le vote et le choix du candidat sont la promesse d’une bonne gouvernance à venir.
Ce que nous devons savoir en tant que citoyen, c’est qu’il ne s’agira pas de voter pour un candidat dont on apprécie le leader ou une personne pour sa sympathie, il faudra choisir le meilleur programme parmi ceux proposés. Du coup, après avoir demander aux gens de s’inscrire sur les listes électorales, il est également primordial de sensibiliser les populations sur l’importance du choix de leur candidat.
D’abord, nous devrions connaitre les candidats, les suivre pendant la campagne électorale pour nous assurer de la prise en charge de nos préoccupations dans leur programme. Mais il est surtout déterminant que nous sachions comment voter et que nous connaissions par la suite le sort réservé à notre vote car, le choix par affinité, suivisme ou opportunisme sont des pratiques inciviques.
Selon un analyste politique, la pertinence du programme d’un candidat doit être la priorité de chaque citoyen. Au-delà de cet aspect, il faudra faire en sorte d’élire un homme qui pourra assurer la transparence dont nous avons besoin pour optimiser l’investissement des maigres ressources financières dont nous disposons.
Maintenant, en prenant la décision de procéder à un vote sanction ou affectif, nous serons les premiers à payer sur le long terme un choix totalement dépourvu d’objectivité et de vision futuriste. Qu’il soit d’un bord ou d’un autre, notre souci doit avant tout être de donner les clés de la maison à celui qui pourra nous faire progresser de façon notable.
Le meilleur des candidats est un homme de valeur et de principe. Ainsi, nous devons les examiner sur différents points par exemple à savoir : comment se comportent-ils en société ? Sont-ils des modèles de vertu ? Ont-ils été mêlés à des affaires illégales dans le passé ? Est-ce que, dans leurs rapports sociaux et professionnels, ils font preuve d’intégrité et d’humanisme ?
Au final, le destin de nos localités est entre nos mains. Alors votons responsable et utile.
Et quand nous aurons élu nos futurs représentants locaux, aidons-les à nous aider car, notre responsabilité ne se limite pas à la porte des centres de vote.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!