Élections locales : Comment gagner la confiance des électeurs ?

Se porter candidat aux élections locales revient à s’engager pour sa communauté. La position d’élu local ne devrait pas être ni une sinécure, ni un escalier pour atteindre des objectifs personnels. Être un élu local demeure un sacerdoce.  Se lancer dans une telle entreprise devrait se faire en lien avec les préoccupations de ses concitoyens qui sont en droit d’exiger de leurs représentants des résultats.

Bien certains électeurs portent systématiquement leur choix sur un parent ou connaissance, il n’en demeure pas moins que d’autres, généralement plus nombreux, ont tendance à voter pour un leader local capable d’impulser des dynamiques locales à même d’améliorer leurs conditions de vies en gérant les affaires locales plus efficacement.

C’est pourquoi, il est nécessaire, voir fondamental pour un potentiel candidat, d’identifier les problèmes dans la vie des électeurs et d’envisager les stratégies et moyens de les résoudre.

Ainsi, pour arriver à collecter le maximum de votants possible, voici quelques techniques pour un potentiel candidat :

  • Trouver un message de campagne qui apporte des solutions.Vous devez en ce sens identifiez deux ou trois gros problèmes que vous aimeriez résoudre et de concevoir une stratégie pour y arriver. Choisir des problèmes importants pour les gens qui vont voter pour vous. Un message de campagne clair aidera les gens à comprendre ce que vous voulez faire. Concentrez-vous sur votre message lorsque vous discutez avec des électeurs potentiels ou lorsque vous faites des discours. Le message de campagne ne doit pas être trop long, complexe ou déroutant. Il ne doit faire que deux ou trois phrases qui résument l’essentiel de vos idées de campagne.

 

  • Construire une équipe diverse et talentueuse.Plus vous apportez de diversité dans votre équipe, plus vous pouvez obtenir d’opinions et de vues de personnes qui ressemblent à vos électeurs. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe soient préparés à la tâche et qu’ils comprennent leur rôle dans la campagne. Encouragez-les à vous donner leurs opinions et essayez d’en obtenir le plus possible.

 

  • Identifier votre base de votants.Si vous considérez vos idées comme progressistes, vous devez viser des électeurs qui ont une pensée progressiste. Si vous avez un point de vue plus conservateur ou modéré, vous devez viser des électeurs conservateurs ou modérés. Faites connaitre votre message auprès de personnes qui vont être d’accord avec vos idées pour gagner plus de votes.

 

  • Aller rencontrer vos électeurs, discutez avec le plus de gens possible provenant de milieux différents. Faites-leur savoir que vous êtes candidat au poste. Plus vous vous connectez à un niveau personnel avec les gens, plus vous gagnerez de votes. Certains pourraient même parler de votre campagne à leur famille ou leurs amis. Ne les prenez jamais de haut et soyez toujours ouvert à la discussion avec un électeur potentiel à propos de ses opinions et des problèmes qu’il rencontre.

 

  • Envoyer votre équipe au travail.Jusqu’au jour de l’élection, vous devez avoir une équipe qui va aller parler aux électeurs pour faire votre publicité. Assurez-vous qu’ils comprennent bien votre message et qu’ils puissent répondre aux questions que vos électeurs pourraient avoir. Vous pourriez même envisager de créer un discours à mémoriser pour qu’ils puissent répandre correctement la bonne parole.
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