De par sa position géographique avantageuse, la commune de Mont Rolland (dans la région de Thiès), située dans les contreforts des collines du plateau du Cayor dans sa partie ouest, non loin de l’océan Atlantique, offre un décor divers caractérisé par un relief accidenté. Délimitée au Sud-ouest par le département de Tivaouane, elle s’étend sur 172 km2. Elle est limitée au Nord par la commune de Notto-Gouye Diama, au Sud par celle de Fandène, à l’Est par Chérif Lô et à l’Ouest par les collectivités territoriales de Djender et de Keur Mousseu.
Située à une centaine de kilomètres de Dakar, sur la route nationale N°8, la commune de Mont-Rolland englobe 18 villages. Son nom Mont-Rolland vient de l’appellation donnée par des missionnaires français qui y ont séjourné avant et pendant l’époque coloniale.
Monsieur Yves Lamine CISS, édile de la commune de Mont Rolland fait partie des brillants maires au Sénégal qui ont su élever leurs municipalités en collectivités émergentes. Discret et efficace, il est parvenu à faire de grandes réalisations pour sa commune notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, des infrastructures etc.
Il est le dernier PCR de la commune de Mont-Rolland de 2009 à 2014, l’année où il est devenu Maire par l’acte III de la décentralisation.
Sociaux-économiste, Mr CISS a aussi été le directeur de la coopérative d’épargne et de crédit du réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (COOPEC-RESOPP) au niveau national.
En effet, la commune de Mont Rolland fait partie des trente (30) communes ayant bénéficié du Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL) mis en place par le Programme National de Développement Local et exécuté par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) qui a aidé la commune à la création du Bureau Economique Local (BEL), la mise en place de la base de donnée du développement économique local (BADEL) et a formé quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) comme spécialistes dans les métiers du développement économiques territorial que sont (1) l’animation économique, (2) la gestion du patrimoine communal (3) le marketing territorial et la communication, (4) la mobilisation des ressources financières locales et le financement du développement local.
Le programme JDET s’inscrit dans l’animation économique territoriale portée par le dispositif d’appui de proximité qu’est le Bureau Économique Local (BEL). Ce dispositif tire sa légitimité dans le fait que les collectivités territoriales, en l’occurrence les communes exercent une compétence générale de développement économique et social et se doivent de contribuer à la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat local. Elles ont également en charge de promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier leur tissu économique.
La formation aux métiers du développement économique territorial a permis aux JDET, de faire une immersion à la mairie de Mont Rolland pour mieux, approcher et appréhender les dynamiques territoriales, la gouvernance locale et la valorisation des ressources financières de ladite commune.
Pour la commune de Mont Rolland les quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux choisis sont :
Madame Françoise Hélène NDIAYE, Née à Mont-Rolland plus précisément dans le village de Tivigne Diassa. Françoise, titulaire d’une Licence en Transport Logistique, a eu à effectuer un stage au port autonome de Dakar.
Jeune entrepreneur au niveau local, la JDET spécialisée sur la Gestion de l’Information Territoriale a comme projet communal : ‘’ la création d’un bureau de communication au sein de la commune’’.
Le choix de ce projet se justifie par le fait que la commune de Mont-Rolland est une commune très développée dans le domaine de l’agriculture et accueille beaucoup de partenaires. D’où l’intérêt selon Hélène d’établir une bonne communication pour pouvoir bien travailler avec les partenaires et surtout avec la population.
La deuxième JDET sur la liste est Madame Sanine DIOUF, native du village de Tivigne Tanghor, également, titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en développement local et communautaire. Elle a fait ses études à l’institut Africain de Développement Local (IADL)Thiès. Sanine a été relais communautaire dans différentes ONG qui ont exercées dans sa commune à savoir l’ONG Brooke et Eclosio.
Elle a aussi été relais à l’ONG LVIA et y a reçu une formation et une attestation en économie circulaire. Attirée par le développement local et la décentralisation, la jeune femme s’est spécialisée en animation économique et gestion de projets. Elle a choisi ce domaine parce qu’elle voudrait aider la population de sa localité surtout les femmes à améliorer leurs conditions de travail, mais aussi participer au développement des chaines de valeurs.
Ndèye Salimata CISS la troisième jeune choisie par la commune est une résidente du village de Ndiaye Bopp. Elle est titulaire d’un master en environnement et développement durable à l’ISDL (Institut supérieur de développement local) et d’une licence en géographie physique à l’UCAD.
Salimata fut opératrice de saisie à la direction d’automatisation des fichiers électoraux, conseillère commerciale à PCCI (premier centre de contact internationale), aide consultante avec le cabinet ISDL, enquêtrice avec le cabinet MSAS, superviseur de terrain avec l’UCG de Thiès.
Actuellement membre du Bureau Economique Local de la commune de Mont Rolland, la JDET a choisi de se spécialiser en gestion et valorisation du patrimoine communal. Elle a choisi Quality fruity Sénégal un exemple de développement économique local dans le domaine du partenariat public privé dans lequel la commune continue de bénéficier en termes de création d’emplois.
Enfin la quatrième et dernière sur la liste, Madame Henriette Pauline SANBA est diplômée en droit économique et des affaires à l’UCAO de Dakar. Elle s’est spécialisée en finance local et a comme projet « l’amélioration des impôts locaux dans la commune de Mont Rolland. » Selon elle, les impôts locaux restent les taxes les moins recouvrés et cela est dû à l’ignorance et au refus des populations du fait de la mauvaise qualité des services.
Réflexion faite dans ce domaine, Henriette aimerait apporter sa pierre à l’édifice en proposant des solutions durables et augmenter le budget de la commune.
En somme, le parcours de ces jeunes développeurs économiques territoriaux dans les métiers émergents du développement économique territoriale leur a permis, d’acquérir de nouvelles connaissances et aussi de renforcer leurs capacités en développement territorial. Aujourd’hui, ces jeunes dames de la commune de Mont Rolland sont engagées, affirme-t-elles à apporter leur touche personnelle dans l’émergence économique des collectivités territoriales.
Darou ndiaye
Daroundiaye924@gmail.com
Darou ndiaye
Darou ndiaye
Daroundiaye924@gmail.com
Mont Roland