COMITÉ DE PILOTAGE DU PNDL PLACÉ SOUS LE SIGNE DES RÉSULTATS
Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, M. Mamadou Talla, a présidé, la 23ième réunion du Comité de Pilotage du Programme national de développement local (PNDL).
Dans son discours, le ministre est revenu sur la présence des membres mais surtout le niveau élevé de représentation témoigne de leur disponibilité et leur attachement à cet important programme de mon département.
La réunion du Comité de pilotage a permis de procéder à une revue critique des activités planifiées par le PDNL en 2022, pour en partager les résultats et les contraintes les plus marquées, mais aussi et surtout pour valider la planification des activités qui seront déroulées durant l’année 2023.
Durant le dernier comité de pilotage, des recommandations avaient été formulées. A la lumière des documents de travail soumis à notre validation, nous pouvons noter, des éléments de réussite assez significatifs. En effet, le PNDL s’est réellement investi durant l’année 2022 aux côtés des acteurs territoriaux, à matérialiser les options de l’État en matière de territorialisation des politiques publiques et de développement économique territorial.
Le ministre Mamadou Talla a encouragé le Secrétaire exécutif à poursuivre la démarche partenariale entreprise par le programme avec l’implication des Services techniques déconcentrés de l’État et du monde universitaire et scientifique
Il a également réitéré,à l’endroit des partenaires au développement, au nom de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, toute la gratitude du Gouvernement et du peuple Sénégalais, pour les efforts massifs consentis en faveur du développement de nos territoires.
Avant de conclure, le ministre en charge des Collectivités territoriales a invité les membres du Comité de pilotage à réfléchir ensemble sur les meilleures propositions pour une bonne exécution du programme d’activités de l’année 2023.
La mise en œuvre diligente du Pacasen rural doit être une action phare du PNDL, avec en ligne de mire, une mobilisation de toutes les collectivités territoriales ciblées. En outre, la formulation diligente de l’appui de la BAD, pour son effectivité en 2023 doit être une priorité. D’ailleurs dans les prochains jours, il va inviter la Banque mondiale et l’AFD autour de la table pour des discussions franches pour leur implication dans le financement du Pacasen Rural si cher au chef de l’État. Ce qui devra mobiliser toute l’Équipe du PNDL autour de cet objectif majeur.
Il a demandé au Secrétaire exécutif à veiller au renforcement du partenariat avec toutes les parties prenantes et à la nécessité de finaliser les réalisations de pistes rurales.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!