L’attractivité d’un territoire se réfère à l’ensemble des caractéristiques qui rendent une collectivité territoriale ou une localité désirable pour y vivre, travailler, ou investir. Cela inclut des facteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux . Par exemple, un territoire peut être attractif grâce à une économie dynamique, des infrastructures de qualité, une offre éducative variée, des services publics efficaces, et une qualité de vie agréable.
Les collectivités territoriales sénégalaises rencontrent plusieurs problèmes qui impactent leur attractivité.Tout d’abord, l’absence de dispositifs d’animation permanente des territoires ne favorise guère une coopération entre les familles d’acteurs des économies locales. Ensuite, la forte dépendance des collectivités territoriales vis-à-vis des transferts financiers de l’État est souvent limitative de leur autonomie budgétaire et de leur capacité à investir dans des stratégies et projets de développement économique, social et culturel. Enfin, elles ne disposent toujours pas de suffisamment de ressources humaines qualifiées capables de porter une stratégie de développement économique territorial.
Dans sa mission de contribution à la promotion des approches innovantes de développement économique territoriale et de financement, le Groupe TAATAAN met à la disposition des collectivités territoriales, projets et programmes et agences d’exécution étatiques et de la coopération internationale au développement une méthodologie éprouvée et une boîte à outils sur l’attractivité et l’investissement local.
Le Groupe TAATAAN œuvre pour des territoires coopératifs, résilients et attractifs plus ouverts à une gouvernance participative.
Contacter nous au 77 184 39 39 ou au 33 870 54 54 ou encore nous écrire à l’adresse mail suivant : contact@taataan.sn
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!