L’emploi des jeunes au Sénégal est un enjeu majeur et ancien qui, notamment sous la pression des actualités sociales, politiques, démographiques et de la crise économique, devient un sujet préoccupant et fortement pris en considération par les politiques, les associations de jeunes, les ONG et les acteurs locaux.

Depuis mars 2019, l’Association d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) expérimente un dispositif d’appui et d’accompagnement des collectivités territoriales dans la promotion d’une démarche de développement économique local orientée insertion économique des femmes et des jeunes.

C’est ce qui explique la présence des Bureaux Economiques Locaux (BEL), dans 9 communes partenaires. Un dispositif de proximité permettant aux collectivités de rendre des services aux porteurs d’initiatives économiques, aux jeunes à la recherche d’emploi, aux créateurs d’entreprises/projets et aux entreprises et opérateurs économiques.

Les ateliers de renforcement des capacités des acteurs territoriaux animés par ASADIC-TAATAAN dans la région de Kolda sont axés sur le thème : Territoires et entrepreneuriat local : accompagnement des porteurs d’initiatives économiques.

L’objectif général de ces rencontres est la mise à niveau des élus locaux et animateurs économiques de référence (AERS) des BEL sur le processus de création de valeur et de richesses sur les territoires.

Les acteurs territoriaux sont longuement revenus sur la question à savoir comment les jeunes peuvent intégrer les métiers du développement local pour accompagner les collectivités territoriales ? Mais aussi sur les stratégies idoines que ces dernières pourraient mettre en œuvre afin d’asseoir la fonction d’appui à l’économie territoriale au sein des municipalités.

L’ouverture officielle de cette série d’ateliers a eu lieu ce mardi 30 Mars 2021 à Kolda, en présence du Président de ASADIC-TAATAAN, Mr OUMAR WADE, de son Secrétaire Exécutif Mr CHEIKHOU OUMAR FAYE, du représentant de l’ANTENNE ANPEJ KOLDA Mr MARCEL DIATTA.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *