Favoriser le développement économique des territoires par l’élaboration d’une stratégie territoriale claire et la maîtrise de concepts et outils à son service est une préoccupation majeure des acteurs du développement local.
Au Sénégal, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) s’emploie à développer des approches innovantes et alternatives de création et de développement de dynamiques économiques endogènes permettant de faciliter l’implication des jeunes au niveau des territoires et l’accompagnement des porteurs d’initiatives économiques.
Pour ce faire, ASADIC-TAATAAN a lancé à Thiès depuis le mardi 22 juin un atelier de capitalisation concernant la première cohorte du programme mis en place depuis une année appelé JDET (jeunes développeurs économiques territoriaux). Ledit programme porte la promotion des métiers du développement économique territorial et parcours entrepreneuriaux.
L’objectif est de créer des synergies d’action entre les acteurs du développement local pour l’accompagnement et l’orientation des jeunes et des femmes, mais aussi d’aborder les points forts et les axes d’intervention et de coaching au plus proche des villages et quartiers.
Durant ces trois journées d’échange et d’apprentissage, les autorités municipales des 9 communes partenaires abritant un Bureau économique local (BEL) ont participé activement aux travaux.
Ces journées d’atelier étaient axées sur l’évaluation du bilan de la première cohorte des JDET, la sélection de la première cohorte des porteurs d’initiatives économiques (PIE), l’établissement d’un plan d’action pour la spécialisation de la première promotion des JDET, mais aussi la préparation de la deuxième cohorte.
A l’issue des travaux, une feuille de route a été établie. Il s’agira d’abord d’assurer la validation des inscriptions par les maires, d’actualiser la base de données de l’économie locale (BADEL), de stabiliser le choix de spécialisation des JDET, d’ajuster et de centraliser la spécialisation par les AER.
Ensuite poursuivre avec la validation de la liste des PIE, avec le démarrage du processus des parcours et enfin engager la finalisation des trois premières étapes du parcours.
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