ASADIC-TAATAAN propose aux jeunes diplômés des parcours de professionnalisation pour une participation active au développement des territoires.

L’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur reste préoccupante malgré les efforts consentis. La réalité est pourtant qu’il existe plusieurs opportunités offertes par les métiers du développement économique territorial. Ces métiers émergents qui participent à la création et au développement d’entreprises formelles contribuent au renforcement de l’économie territoriale.

Au Sénégal, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial, accompagne les collectivités territoriales dans le processus de valorisation des potentialités des territoires ainsi que la nécessité de disposer d’un capital humain pour sa prise en charge. C’est ce qui explique la mise en place depuis 2019, d’un programme dénommé « Jeune développeur économique territorial (JDET) ». Ce programme intervient dans un contexte de raréfaction des ressources humaines de qualité dans les administrations des collectivités territoriales sénégalaises.

Convaincu de la démarche du programme, le Programme National de Développement Local (PNDL), la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (FKA) et l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) entendent mettre en synergie leurs forces pour prendre en charge une cohorte de cent trente (130) jeunes formés dans les métiers du développement économique territorial.

La pertinence de ce programme réside dans le fait qu’il répond aux préoccupations majeures des collectivités territoriales en misant sur des ressources humaines de qualité à travers la création et la consolidation d’emplois durables des jeunes par et pour les territoires. Également, il constitue un prélude à l’extension et à l’opérationnalisation des Bureaux Économiques Locaux (BEL) dans les quatorze (14) régions du Sénégal ainsi que la volonté du PNDL à engager une dynamique de restructuration et d’impulsion des divisions économiques des Agences Régionales de Développement (ARD).

En outre, après la session de formation en présentiel, le suivi et l’accompagnement à travers un renforcement pédagogique en virtuel et la phase d’immersion au niveau des communes, ASADIC-TAATAAN organise la dernière phase qu’est la spécialisation du parcours de professionnalisation des jeunes développeurs économiques territoriaux (P-JDET) du 22 au 26 Mars 2023, au Grand Théâtre National Doudou NDIAYE Coumba Rose à Dakar.

L’objectif général de cette session de formation riche en enseignements, est de doter les JDET de toutes les connaissances pratiques requises pour se spécialiser de manière progressive dans les métiers du développement économique territorial à travers les thématiques de formation qui sont dispensées dans les quatre domaines de compétence qui ouvrent à des métiers en lien avec l’animation économique locale, la gestion du patrimoine communal, le financement du développement local et la communication territoriale.

Ces JDET pourront également au sortir de ces cinq (5) journées apporter des solutions idoines dans le développement économique local de leurs collectivités territoriales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *