La révision des listes électorales au Sénégal.

Les listes électorales sont permanentes. Elles font
l’objet d’une révision annuelle initiée par l’Administration. Cette révision est dite ordinaire.

En revanche, avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle est décidée par un décret qui détermine la durée des opérations et le délai des contentieux.

Dès lors, en perspective de la tenue de l’élection présidentielle de 2024 et en application de l’article L37 du code électoral, une révision exceptionnelle sera effectuée en lieu et place d’une révision ordinaire. Cette révision exceptionnelle devrait ainsi démarrer le 1er février 2023.

 

Son organisation fera l’objet d’un décret. Signalons que la révision est exécutée par les commissions administratives composées d’un président et d’un suppléant désignés par le préfet ou le sous-préfet, du maire ou de son représentant et d’un représentant de chaque parti politique légalement constitué ou coalition de partis politiques légalement constitués, déclarée à cet effet auprès de l’autorité compétente.

Enfin, la C.E.N.A est chargée de la supervision et du contrôle du processus d’inscription, de modification, de changement de statut et de radiation des électeurs sur les listes électorales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *