Le sous-préfet : rôles et missions

Le sous-préfet est un haut fonctionnaire de l’État qui obéit aux ordres du préfet. Membre du corps préfectoral, le sous-préfet aide le préfet dans la réalisation de ses différentes missions et attributions. La notion de sous-préfet désigne également le grade atteint par un haut fonctionnaire.

En effet, le sous-préfet est nommé par décret du Président de la République et représente le préfet dans l’arrondissement. Cependant, il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements. Il est en charge de l’administration générale, et concourt en même temps au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille également à la protection des populations.

Relais indispensable du préfet dans l’arrondissement, il est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens. Il informe le préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social. Il est le garant du respect des règles administratives dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.

Comme le préfet, le sous-préfet coordonne dans son arrondissement la mise en œuvre des actions de l’État et participe au développement local de celui-ci. Il garantit le maintien de l’ordre et la cohésion sociale tout en recherchant avec ses partenaires locaux le consensus adapté à chaque situation.

Le sous-préfet joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle. En tant que représentant du préfet, le sous-préfet applique les différentes compétences de l’État au sein de sa circonscription administrative.
Ainsi, sous l’autorité du préfet, le sous-préfet :

  • assure le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales de son ressort administratif
  • participe à la conception des politiques publiques,
  • élabore et met en place la réglementation qui organise la vie publique dans sa circonscription administrative,
  • définit et gère les budgets alloués à la sous-préfecture pour assurer l’action de l’État,
  • exerce, dans certains cas, la tutelle pour des établissements publics ou parapublics en assurant leur gestion en matière économique, technique et de ressources humaines.

Évidemment, la fonction de sous-préfet exige une parfaite connaissance des rouages de l’administration ainsi que du contexte politique. Régulièrement confronté aux médias, le sous-préfet doit également être aguerri à la pratique de la communication et de l’information. Pour cela, il doit maîtriser les différents supports de communication qui s’offrent à lui pour les choisir avec opportunité.

Enfin, la fonction de sous-préfet demande une grande rigueur pour accomplir les différentes responsabilités qui lui incombent. La discrétion en matière de politique gouvernementale est également de mise. Enfin, le haut fonctionnaire doit être joignable et disponible en permanence pour assurer les missions qui lui sont confiées par le préfet. Cela suppose de fréquents déplacements et une grande capacité d’adaptation aux différentes situations rencontrées.

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *