Élections Locales : Quels enjeux pour le citoyen ?

Après une prorogation de plus de deux ans du mandat actuel des élus locaux sénégalais, il est prévu le 23 janvier 2022, l’organisation de nouvelles élections municipales et départementales au Sénégal.

En effet, ces élections constituent un moment fort pour les citoyens, qui ont l’opportunité de choisir les hommes et les femmes qui devront assurer la gestion des affaires locales pour les cinq prochaines années.

En Afrique, notamment au Sénégal, la démocratie est encore à ses balbutiements. La participation, la régularité et la transparence restent des enjeux majeurs. La crise de confiance manifeste entre les pouvoirs politiques et une frange de la jeunesse renforce le sentiment d’abandon et réduit les élections au rang des banalités pour une partie des citoyens.

Pourtant, les élections locales présentent un enjeu important dans la prise en charge de la demande sociale, de la valorisation des potentialités des territoires et de l’efficacité des politiques publiques.

Au plan de la politique de santé, la commune est chargée de la gestion, de l’équipement et de l’entretien des centres de santé, des postes de santé, des maternités et des cases de santé sur le périmètre municipal. En plus, le Maire, avec l’appui des organisations communautaires de base, doit mettre en œuvre des mesures de prévention et d’hygiène ainsi que de soutien aux nécessiteux.

Au plan de la politique de l’éducation, la loi confère à la commune, la compétence de rechercher les moyens nécessaires pour construire et des écoles élémentaires, préscolaires, écoles communautaires de base et écoles franco-arabe et de les doter en équipements adéquats en vue de leur fonctionnalité. En outre, la commune doit :

  • Participer à la gestion et à l’administration des écoles élémentaires, préscolaires, daaras, écoles communautaires de base et écoles franco arabes ;
  • Recruter les personnels d’éducation et de formation pour les classes préscolaires communautaires et des centres d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes ;
  • Soutenir les Daaras et apporter des soutiens aux élèves notamment en matière d’allocation et de répartition de bourses et d’aides scolaires.

Concernant la politique d’urbanisation et d’habitat,  l’avis de la commune doit être sollicité pour tout projet relatif au schéma d’aménagement du territoire dans le département. Mieux, la commune doit  en assurer l’opérationnalisation des options dans l’exécution du schéma d’aménagement.

A ce titre, la loi transfère à la commune les compétences ci-après :

  • élaboration du plan directeur d’urbanisme (PDU) du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), des plans d’urbanisme de détail des zones d’aménagement concerté, de rénovation urbaine et de remembrement ;
  • conduite des lotissements, des extensions des zones d’habitation et leur restructuration ;
  • délivrance des accords préalables de certificats d’urbanisme.

Au regard de l’importance de ces quelques compétences ci-dessus énumérées, sans être exhaustif, il apparait évident que choisir un Maire et ses conseillers n’est pas un simple geste consistant à glisser un bulletin dans une urne. Le citoyen se doit de  bien analyser la portée de son choix et voter par conviction et principe en se basant sur un programme intelligible et fiable et non sur des considérations politiciennes ou claniques.

Votre voix compte !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *