Madame Diégui Diallo est une jeune développeuse économique territoriale (JDET), en cours de professionnalisation au métier de chargée d’affaires en animation économique territorial dans la commune de Guéoul (Louga), partenaire de l’Association Sénégalaise d’ Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).

En 2017, Diègui obtient son baccalauréat en série L2 au Lycée de Kébémer. Ensuite, un certificat d’aptitude professionnel après une formation en développement local au centre de formation professionnelle de Kébémer.

Au cours de sa formation, Madame Diallo a effectué des stages au niveau des structures locales telles que : à la mairie de Guéoul au niveau de l’Etat civil, et aussi à l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Louga.

A l’ARD de Louga, elle a occupé le poste d’assistante à la division en charge de la planification et du renforcement des capacités. A la Maison de Développement Local (MDL), la JDET s’occupait de l’animation économique, de la planification stratégique.  Son séjour dans les structures d’accompagnement des collectivités territoriales, l’a permis de s’imprégner des notions d’intelligence économique, de GAR (Gestion axée sur les Résultats) et d’agropole.

Grâce au programme ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET), initié par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) depuis 2019, Mme Diallo a pu bénéficier d’une qualification dans les métiers du développement économique territorial. Elle a, à cet effet, effectué son parcours de professionnalisation dans la commune de Guéoul (département de Kébémer).

Le programme JDET tire sa légitimité dans l’impératif de doter les collectivités territoriales en ressources humaines de qualité et promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des collectivités territoriales.

Ainsi, durant son parcours en tant jeune développeuse économique territoriale, Diégui a démarré par une immersion au sein de l’administration communale avant de mener un diagnostic économique de la commune de Guéoul. Ce diagnostic lui a permis d’identifier les problèmes liés dans l’administration communale. Présentement, elle détient, affirme-t-elle, les outils nécessaires pour apporter son soutien technique à l’amélioration de l’institution communale.

Sous l’impulsion de l’animateur économique référent (AER) du bureau économique local (BEL), Mr Abdourahmane Cissé, Mme Diallo et ses compagnons JDET ont effectués des visites de terrain auprès des acteurs économiques pour établir un diagnostic sur l’économie territoriale. Au sein d’une équipe de JDET, elle a également mené des enquêtes de terrain sur la gestion des ordures ménagères au niveau de la commune avec l’appui méthodologique de l’ONG FADEC Ndiambour de Kébémer. A ce niveau, les JDET ont assuré la supervision des travaux de tri et de caractérisation des ordures ménagères, en plus des journées de sensibilisation sur la gestion des ordures ménagère au niveau des écoles.

Grâce à son statut de JDET, Diégui a pu participer à une formation en maraîchage dans le cadre du programme “baye doundé” ainsi qu’en transformation de fruits et légumes. L’application des acquis de ces formations lui a permis, révèle t-elle, d’accompagner les groupements des femmes de sa commune dans leur structuration et le développement d’activités économiques.

 

Avec l’appui du programme JDET, la jeune femme, spécialisée en animation économique territoriale, affirme toujours avoir renforcé ses capacités également en comptabilité des matières, en rédaction administrative,, en finances publiques locales. En plus, elle a su développer des compétences en collecte de données via tablette (kobo collecte).

Enfin, Mme Diégui Diallo est engagée à apporter sa touche personnelle dans l’émergence économique des collectivités territoriales.

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *