Le développement économique territorial constitue aujourd’hui le maillon faible de notre politique de décentralisation et du développement des territoires. Pourtant, en mettant un accent fort sur le développement des opportunités économiques, les collectivités territoriales offriraient de multiples débouchés d’insertion professionnelle aux jeunes. Comment de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur issus des collectivités territoriales sont actuellement à la recherche de leur premier emploi ?
Par manque de politiques locales cohérentes et des ressources humaines qualifiées pour accompagner les jeunes vers l’auto-emploi, ces derniers n’arrivent pas à saisir les nombreuses opportunités malgré la disponibilité parfois d’outils adéquats et même de moyens financiers. Les difficultés dans l’accès à l’information économique territoriale et aux techniques modernes de production constituent aussi un frein à l’initiative privée et à l’insertion professionnelle.
La réalité en est qu’il existe plusieurs opportunités offertes par les métiers du développement économique territorial. La promotion de ces métiers demeure une condition nécessaire à la création et au développement d’entreprises formelles contribuent au renforcement de l’économie locale.
Face à ce constat, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial via les Bureaux Économiques Locaux (BEL), propose une offre de professionnalisation aux jeunes : programme « Jeune développeur économique territorial » (JDET).
La pertinence de ce programme réside dans le fait qu’il répond aux préoccupations majeures des collectivités territoriales en misant sur la création et la consolidation d’emplois durables des jeunes par et pour le territoire. La phase expérimentale développée dans neuf (09) communes avec l’appui de la Fondation Konrad ADENAUER (KAS) et du Programme Migration et Développement (PMD) a permis la professionnalisation de trente-cinq (35) jeunes et l’accompagnement de plus de cinq cent (500) porteurs d’initiatives économiques locales accueillis via la Base de données de l’économie locale (BADEL) implémentée au sein du Bureau économique local (BEL).
Convaincu de la pertinence de l’approche, le Programme National de Développement Local (PNDL) s’est engagé à amplifier les acquis du programme JDET au travers le lancement de l’initiative dénommée Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL). L’objectif est d’étendre le dispositif BEL à trente (30) communes dans les quatorze (14) régions du Sénégal, en collaboration avec les Agences Régionales de Développement (ARD), et avec l’appui méthodologique de ASADIC-TAATAAN.
Forts des résultats acquis à l’issue de la première promotion des JDET, et au regard de la forte demande des communes et programmes qui n’étaient pas impliquées dans la première phase, ASADIC-TAATAAN envisage de lancer la deuxième promotion du programme de formation (JDET 2).
A cet effet, ASADIC-TAATAAN compte organiser des sessions régionales d’information, sur les modalités de mise en œuvre de la deuxième promotion des JDET. Ces rencontres constituent un prélude de l’installation officielle des BEL des communes soutenues par le PSIDEL/PNDL. Elles permettront de présenter le dispositif et l’approche systémique du BEL.
Ces sessions s’inscrivent également dans une perspective d’asseoir un partenariat public-privé entre ASADIC-TAATAAN et les ARD pour la promotion du développement économique régional.
Par ailleurs, au regard du contexte préélectoral, les sessions se dérouleront selon le calendrier ci-après :
- ZONE I : Dakar / Thiès / Diourbel (Diourbel le 10 Novembre)
- ZONE II : St Louis / Louga / Matam (St Louis le 09 Novembre)
- ZONE III : Kaffrine / Kaolack / Fatick / Tambacounda / Kédougou (Kaolack le 15 Novembre)
- ZONE IV : Ziguinchor / Sédhiou / Kolda (Ziguinchor le 16 Novembre)
Pour plus d’informations, contacter : – Yacine SAMB, Chargée communication ASADIC-TAATAAN, tel : 77 379 62 12, Mail : yacine.samb@taataan.sn, ou Amadou Fall Canar Diop chargé de programme, tel : 77 380 92 23, Mail : amadou.diop@taataan.sn
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!