Au Sénégal, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel. Les électeurs choisissent parmi les listes présentées par des partis politiques ou leur coalition ou  des indépendants. Chaque liste candidate comprend  des candidats titulaires et des candidats suppléants. Ces derniers sont censés remplacés un candidat élu et qui par la suite est indisponible ou décède. Aussi, les candidats sont répartis en listes majoritaire et proportionnelle. La confection de chaque liste doit respecter le principe de la parité entre homme et femme.

Le nombre de conseillers municipaux à élire varie entre 36 et 100 en fonction du nombre d’habitants de la commune. Un décret fixe le nombre de conseillers municipaux à élire par commune en se basant sur les statistiques officielles publiées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ainsi, après le vote, à un seul tour, la liste qui arrive en tête s’adjuge 45% des conseillers municipaux (scrutin majoritaire). Le décompte des 45% est fait sur la liste majoritaire. Ensuite, en fonction du pourcentage que représente le nombre de voix obtenu, chaque liste fait passer un nombre de candidats au prorata du suffrage valablement exprimé en sa faveur.

Par exemple, dans une commune de 100 conseillers municipaux à élire, un parti ou une coalition de partis ou une liste indépendante obtient 30% du suffrage valablement exprimé et se place en tête. Alors, cette liste fera passer ses 45 premiers candidats sur la liste majoritaire et en plus,  en fonction du quotient électoral, au moins, 16 premiers candidats (c’est-à-dire 30% de 55) sur la liste proportionnelle. Au total, cette liste comptera au moins 61 conseillers municipaux sur les 100 que compte le conseil municipal. Cette liste peut également bénéficier du plus fort reste. Car pour déterminer le quotient, on divise le nombre total des suffrages valablement exprimés par le nombre de conseillers municipaux à élire au scrutin proportionnel. Autant de fois ce quotient est contenu dans le nombre des suffrages obtenus par chaque liste, autant celle-ci obtient de candidats élus.

Ainsi, pour les prochaines élections locales du 23 Janvier 2022, le décret fixant le nombre de conseillers municipaux  à élire par circonscription a été signé.

La région de Dakar élira 3188 conseillers. La région de Thiès disposera de 2710 conseillers, alors que celle de Louga en comptera 2580. La région de  Tambacounda élira 2194 conseillers, tandis que la région de Kaolack comptera 1984 élus locaux. Les régions de Fatick, Diourbel, Sédhiou, Kolda, Saint Louis, Ziguinchor, Matam, Kaffrine et Kédougou éliront respectivement 1962, 1958, 1946, 1886,  1854, 1400, 1276, 1148 et 804 élus locaux.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *