Madame Fatou Bintou Rassoul Diop est une jeune développeuse économique territoriale, actuellement en phase de professionnalisation aux métiers du développement local, dans la commune de Guinaw rail sud, partenaire de l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).

Elle a obtenu en 2004, un baccalauréat en série S2 au Collège Saldia. Puis, un diplôme supérieur de technologie en réseaux et télécom à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP). Ensuite, un autre diplôme d’ingénieur informatique, filière IRT (Ingénierie Réseaux et Télécom), à l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), à Casablanca. Fatou Bintou est également diplômée d’un Master of business administration en management de projet à l’Institut supérieur de Management (ISM).

Après ses études, elle était employée à Orange Sénégal dans le domaine du déploiement et de mise en œuvre d’un client sur le réseau IP/MPLS.

Mme Diop était aussi gestionnaire d’application/ analyse d’exploitation et interventions sur les Zone Afrique, DOM-TOM et Maghreb pour les projets centraux, à BNP PARIBAS- DSI RA International RetailBanking. A ce niveau, son domaine technique était le système d’information Bancaire Atlas 2.

 

Ainsi, elle avait comme mission la création et la réadaptation des composants spécifiques banques et d’exploitation, la MEP des ordonnancements TNG/Autosys (Dépendances, Calendrier), les Tests unitaire et d’intégration et la recette des composants spécifiques. Également, l’élaboration de la documentation technique, le suivi en temps réel des traitements batch (3 zones), le monitoring des applications, le chargement/Déchargement Infocentre, la mise en place des processus nécessaires à l’activité, le suivi et le reporting de la gestion des environnements de pré- production.  Aussi, avait-elle en charge la documentation des processus et rédaction des livrables de l’activité quotidienne, l’optimisation de la gestion des environnements, la sécurisation des environnements, la gestion des habilitations/droits des utilisateurs, et la maintenance du planning des environnements projets et maintenance.

La JDET a aussi intégré INTELCIA Sénégal en tant qu’assistante technique/télé conseiller, avec comme missions et réalisations : l’accueil téléphonique et la prise en compte des incidents réseaux, le diagnostic des dysfonctionnements, la résolution des incidents simples et récurrents. Et aussi la charge de collaborer avec les équipes de production chargées de la planification des traitements, la configuration et la validation fonctionnelle et technique des postes de travail.

A Smart Network Sénégal, elle était freelance technicienne réseaux et télécoms. Son travail consistait à faire l’installation réseau (câblage, switch ING), Standard téléphonique, Vidéo surveillance (IP, analogie), Vision phone.

Attirée par le développement local et la décentralisation, Mme Fatou Bintou a intégré, en 2019, la première promotion du programme de formation, des jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET), une initiative de ASADIC-TAATAAN.

Le programme JDET s’inscrit dans l’animation économique territoriale autour d’un Bureau Economique Local (BEL). Ce dispositif tire sa légitimité dans le fait que les collectivités territoriales, en l’occurrence les communes, exercent une compétence générale de développement économique et social et se doivent de contribuer à la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Mais aussi de promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des collectivités territoriales.

La formation aux métiers du développement économique territorial a permis à Bintou Rassoul de participer d’abord à une immersion au sein de l’administration communale avant de mener un diagnostic économique de la commune de Guinaw rail sud.

Mme Diop, affirme avoir, grâce au programme JDET découvert les métiers du développement territorial. Ce parcours lui a également permis d’effectuer un stage de 6 mois au sein du groupe de l’Alliance Diaspora, Economies Locales (ADEL. Sas), dans le cadre du projet INEDIT, pour lequel elle assistait les chargés de programme dans la gestion du portefeuille projets. Elle a effectué à ce niveau l’analyse du sous-secteur maraîcher au Sénégal, l’analyse de dynamiques organisationnelles, des enquêtes de terrain auprès des GIE opérants dans l’activité maraichère (département de Mbour). Elle a également effectué la saisie et l’analyse des données recueillies sous SPSS et SPHINX.ie

Bintou est également intervenue en tant que consultante auprès du cabinet IVEA dans l’étude du projet d’autonomisation des femmes dans les départements de Mbour, Kébémer et Tivaouane. Elle a ainsi assuré l’élaboration des termes de références du projet et l’élaboration du cadre logique, accompagné et assisté les chargés d’affaires dans le processus de maturation, de préparation et de formulation des projets, et la gestion du portefeuille des projets privés locaux (PPL) et les projets privés publics.

Actuellement en phase de spécialisation en finances locales, Bintou et ses camarades JDET sont en train de travailler à présent avec la collaboration de l’animateur économique référent qui pilote le BEL, M. Doudou Ndiaye, sur un projet pilote qui vise à asseoir l’assiette fiscale à la commune de Guinaw rails sud, afin de générer plus de revenus à ladite commune.

 

Enfin, Mme Fatou Bintou Rassoul Diop a des compétences en management stratégique et opérationnel des projets, en passation de marche, en suivi – évaluation des projets, en techniques et méthodes informatiques et en gestion appliquée aux projets. Mais aussi en organisation et architecture fonctionnelle D’atlas2. Elle a une maitrise des outils informatiques tels que : SQL, SPHINX, ARCGIS, MS PROJECT, SPSS.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *