Les pouvoirs publics ne peuvent pas à elles seules résoudre le défi de l’emploi. En conséquence, il faut impérativement créer des synergies d’action entre l’État, le secteur privé, les collectivités territoriales et les organisations de jeunesse.

Dans ce sens, l’action des collectivités territoriales se devrait de s’inscrire dans une démarche de soutien à l’employabilité des jeunes et aux acteurs économiques de leur territoire.

L’initiative de la commune de Golf Sud d’organiser un Forum de trois jours centré sur le thème  de ‘’l’insertion et l’employabilité des jeunes de la commune de golf sud’’ va dans ce sens.

L’objectif dudit événement est de renforcer la participation des jeunes,  toutes sensibilités confondues, dans le développement local. Aussi, la municipalité envisagé t-elle d’accompagner les efforts de l’État dans la recherche de solutions au problème d’insertion et d’employabilité des jeunes.

Afin de pérenniser cette dynamique, la Commune a établi un partenariat opérationnel avec l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) pour l’installation d’un Bureau économique local (BEL).

Introduisant le panel sur la finalité, les actions et les parties prenantes du BEL, M. Oumar WADE  coordonnateur de  ASADIC-TAATAAN a articulé sa présentation sur deux points à savoir :

  • L’initiative bureau économique local (BEL) et les possibilités pour la commune de porter des projets structurants destinées aux jeunes ;
  • La nécessaire maitrise de l’information territoriale pour mieux asseoir une politique inclusive, participative en matière d’insertion et d’emploi des jeunes.

L’appui du BEL permettra de réaliser l’ambition de la Maire, l’honorable député Aissatou Sow DIAWARA d’accompagner à terme 500 jeunes à bénéficier soit d’une formation, d’un contrat de travail ou d’une bourse d’études.

La cérémonie d’ouverture, tenue sur l’esplanade de la Mairie, a été co-présidée par  le Préfet du département de Guédiawaye. En outre, ont également participé à ce Forum la direction de l’ARD de Dakar, le président du conseil départemental de la jeunesse, ainsi que les services techniques déconcentrés et les partenaires techniques et économiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *