Dans le cadre de sa quête de mission de promotion du développement économique territorial, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) a initié un programme de formation dénommé JDET « jeune développeur économique territorial ».
Assurément, ce programme intervient dans un contexte de raréfaction des ressources humaines de qualité dans les collectivités territoriales sénégalaises et paradoxalement, au même moment, le Sénégal fait face à un problème de d’insertion des jeunes au marché de l’emploi.
Après une année d’expérimentation du concept de Bureau économique local (BEL), dispositif d’animation économique, ainsi que le programme JDET, ASADIC-TAATAAN en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA) tient un atelier les 22, 23 et 24 Juin 2021 à Thiès (Tostan training center). L’objectif de cette rencontre est de capitaliser les expériences menées dans les domaines des métiers du développement économique territorial et des parcours entrepreneuriaux locaux.
La première journée est axée sur l’évaluation du bilan de la première cohorte des JDET. Selon les acteurs du développement local présents, les Animateurs économiques de référence des BEL les JDET représentent la première génération des développeurs territoriaux.
A mi-parcours, les JDET se sont imprégnés des réalités économiques de leur commune d’accueil et ont pu détecter les niches d’investissement local et de ressources fiscales. Aussi, les JDET ont-ils identifié les ressources valorisables et analysé les dynamiques et les chaînes de valeurs des économies locales.
La première journée de l’atelier a réuni l’ensemble des acteurs du développement territorial à savoir, les maires, les professionnels et formateurs en développement territorial, les AER mais également les JDET.
Tour à tour, les acteurs ont tenu à féliciter et à encourager ces jeunes de par leur engagement et ténacité depuis le début du programme.
Le programme JDET, composante du dispositif d’animation économique territoriale, tire sa pertinence dans l’impératif de doter les collectivités territoriales de ressources humaines de qualité et de promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier les tissus économiques des collectivités territoriales.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!