Dans un État, déconcentrer consiste à donner davantage de pouvoirs de décision aux agents du pouvoir central répartis sur le territoire.

Donc la déconcentration est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l’État dans des circonscriptions administratives. Ces autorités sont dépourvues d’autonomie et de personnalité morale.

A Sénégal, les Chefs de circonscription administratives sont le Gouverneur de région, le Préfet au niveau département et le Sous-Préfet à la tête de l’arrondissement. Ces derniers assurent le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et coordonnent l’action des services déconcentrés de l’État sur les territoires. Le Gouverneur, le Préfet et le Sous-Préfet sont les représentants de l’État dans les territoires.

Le but de la déconcentration est qu’elle permet de réduire les lenteurs et lourdeurs inhérents à tout système centralisé. Elle permet ainsi d’améliorer l’efficacité de l’État en décongestionnant l’administration centrale et en accélérant les prises de décisions au niveau local.

Cependant il existe une nette différence entre la déconcentration qui vise à rapprocher l’administration d’État des administrés, et la décentralisation qui a pour objectif de faire participer les habitants, à travers leurs représentants élus, à la gestion des affaires locales.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *