Structurer un réseau d’acteurs économiques d’une collectivité territoriale
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le module Structurer un réseau d’acteurs économiques d’une collectivité territoriale
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le module Structurer un réseau d’acteurs économiques d’une collectivité territoriale
Il est établi que l’un des défis majeurs du développement territoriale
demeure la co-production des multiples acteurs intervenant à l’échelle
d’une collectivité territoriale.
Comment les familles d’acteurs (secteur public, les entreprises
privées, les structures de recherche, les organisations de la société
civile locale, etc.) du développement peuvent-elles agir ensemble
localement pour contribuer au développement de leur territoire et
inventer les services dont ils ont besoin ?
Pour ce faire, il est impératif de structuration progressive un
écosystème territorial favorisant la co-construction au service des
14
enjeux du territoire. Coopérer exige du temps et nécessite une
démarche structurée de construction d’un dialogue territorial.
L’objectif du présent module est de mettre en perspective un
engagement territorial orienté vers la création d’une valeur ajoutée
profitable à la communauté d’action territoriale.
• Option en ligne : 5 séances de 2h = 10h
• Option en présentiel : 3 jours x 6h = 18h
L’ingénierie pédagogique reposera sur une approche qui place les
apprenants au cœur de leur apprentissage. Elle est basée
essentiellement sur deux méthodes pédagogiques : interrogative et de
découverte.
Les techniques d’animation seront basées sur les études de cas, les
discussions post-it, les tests de connaissances, le brainstorming et les
exercices collaboratifs en équipes alternées.
Les supports pédagogiques seront remis aux participants à la fin de la
formation sous forme de documents écrits, présentations, canevas et
fiches techniques
• Consultants en développement économique local
• Animateurs de projets et programmes de développement
économique local
• Cadre des agences et structures d’appui à l’entreprise, à l’emploi
et l’économie sociale et solidaire
Outiller les organisations et les territoires
• Accompagner les entreprises formelles et informelles, dans leur
engagement territorial
• Développer des formes de partenariats appropriés et créateurs de
valeur ajoutée territoriale
• Faciliter les expérimentations innovantes suivant des modèles
économiques viables
1. Définition du budget local ;
2. Les documents budgétaires ;
3. Les principes budgétaires ;
4. Le processus budgétaire ;
5. Les ressources financières des collectivités territoriales ;
6. Les modalités de mobilisation des ressources financières.
Disposer d’une méthodologie éprouvée et des outils adaptés de
qualification du potentiel de coopération territoriale permet au
développeur économique territorial de fédérer les multiples initiatives
économiques déployées à l’échelle locale.
La formation est structurée pour faciliter le déploiement d’une
démarche pratique d’accompagnement des familles d’acteurs d’une
collectivité territoriale à se donner des règles et des méthodes de
gouvernance pour gérer et partager un bien commun sans faire appel
à la tutelle de l’Etat ni s’en remettre au jeu du marché.
Cette démarche permet de répondre aux questions suivantes :
• Quels sont les acteurs et intérêts en jeu ?
• Quelles compétences mobiliser ?
• Quelles formes de coopération déployer ?
• Quels modèles économiques à hybrider ?
• Quels leviers de financement activer ?
• Quelles synergies entre acteurs de l’écosystème territorial ?
1. L’animation du dialogue territorial pour sensibiliser et créer les
rencontres entre acteurs
✓ Partager les connaissances
✓ Sensibiliser aux partenariats
✓ Mettre en relation les acteurs économiques
2. Les expérimentations collectives pour répondre ensemble à un
enjeu territorial partagé
✓ Faire émerger les besoins
✓ Coconstruire des solutions
✓ Évaluer les résultats
3. Les formes de coopération économiques entre acteurs d’une
collectivité territoriale
4. L’accompagnement des organisations pour faciliter les
alliances qu’elles initient
15
✓ Préparer les partenaires
✓ Accompagner le partenariat
✓ Évaluer le partenariat
Les participants ont le choix entre une formation en ligne ou en mode
présentiel « augmentée ». La seconde option intègre l’utilisation
d’outils digitaux appropriés facilitant les interactions tout au long de la
formation pour réaliser des exercices pédagogiques
M. Oumar WADE
Heures de travail
Adresse : RIDWAN MBAO, Lot 5 villa 192, sis à Petit Mbao
Téléphone : (+221) 33 870 54 54
Email : contact@taataan.sn