GÉNÉRALITÉS
Les besoins d’interventions des collectivités territoriales dépassent actuellement les possibilités offertes par les systèmes classiques de financement. Le recours des collectivités territoriales au marché financier dans la zone UEMOA et la promotion de mécanismes alternatifs de financement sont inévitables. Il faut accompagner cette dynamique par la promotion de projets locaux pour construire et structurer les tissus économiques territoriaux.
Malgré les efforts de l’Etat et des collectivités territoriales, le financement du développement territorial sur ressources publiques et l’accès au crédit sont limités.
L’intervention des projets et programmes de la coopération au développement a permis le développement d’expériences pilotes de valorisation de chaines de valeur ainsi qu’un système financier décentralisé. La création d’entreprise se heurte au décalage entre les services financiers et les services non-financiers et à la faible capacité de formulation de projets des acteurs territoriaux.
L’émergence d’une classe moyenne au Sénégal présentant une capacité d’épargne en nette augmentation conjuguée à l’importation relative des transferts financiers de la diaspora concourt à la promotion de stratégies adaptées de canalisation des ressources financières disponibles vers des investissements productifs locaux.
Le secteur privé apparaît comme un nouveau partenaire dans le financement de l’investissement public local et un acteur important du développement économique territorial.
L’approche BRIDGE, lancée par UNCDF en novembre 2017 avec la ville de Malaga, ambitionne de mobiliser et valoriser la contribution de la diaspora africaine au développement local de leur pays d’origine en développant les instruments financiers appropriés.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette approche, UNCDF et ADEL ont noué un partenariat pour la mise en oeuvre de l’INitiative de l’Emergence de la Diaspora et de l’Investissement dans les Territoires (INEDIT) « Sunu Gokh – Sunu Koom » pour une durée de dix (10) mois. INEDIT vise à créer un exemple démonstratif de la possibilité de mobiliser l’épargne nationale et les investissements de la diaspora pour les réinjecter dans des projets soutenant le développement local.