Première Session régionale d’information sur les métiers du développement économique territorial, tenue à Saint-Louis
La première session régionale d’information sur les métiers du développement économique territorial, organisée par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN, en collaboration avec la Fondation Konrad ADENAUER et le Programme National de Développement Local (PNDL), s’est tenue ce mardi 09 Novembre 2021, dans la région de Saint-Louis.
Pour rappel, le programme des ‘’Jeunes Développeurs Économiques Territoriaux’’ (JDET), initié par ASADIC-TAATAAN en 2019, a pour mission d’insérer des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans des parcours de professionnalisation dans l’accompagnement des collectivités territoriales en matière de développement économique local.
La session d’information de Saint Louis a été présidée par le Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, Monsieur Ousmane Sow, en présence des maires et représentants des communes partenaires des régions de Matam, de Saint Louis et de Louga.
L’objectif de cette rencontre est double : d’une part présenter les opportunités d’insertion qu’offrent les métiers du développement économique territorial et d’autre informer les maires et les directeurs d’ARD sur les modalités d’installation des » Bureaux économiques locaux » (BEL) dans les communes soutenues par l’initiative du PNDL dénommée projet de soutien au développement de l’emploi local (PSIDEL/PNDL).
Le BEL est un dispositif de proximité d’appui à l’insertion économique. Créé au sein de l’administration communale, le BEL assure trois missions principales:
- Mutualiser l’information économique (éclatée entre plusieurs structures souvent nationales ou régionales) afin de la traiter et de la mettre à la disposition notamment des acteurs locaux porteurs d’initiatives économiques ou demandeurs d’emplois.
- Accueillir, orienter et accompagner les demandeurs d’insertion économique à travers des parcours construits avec les acteurs territoriaux et centrés sur la valorisation des ressources locales.
- Assurer l’animation économique, la communication et le marketing territorial ainsi la mise en relation des composantes de l’économie locale que sont l’institution communale, le privé local et les collectifs de la société civile communale.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !