Démarrage des Parcours JDET :

Le développement économique territorial constitue aujourd’hui le maillon faible de nos territoires. Pourtant, nos territoires offrent de multiples opportunités d’insertion professionnelle. De manière générale, les principaux freins à l’employabilité des jeunes et des femmes, restent l’inadéquation des cursus d’enseignements face aux perspectives d’emploi et la faible densité du tissu d’entreprises formelles qui limite le potentiel d’emplois.

A cet effet, par manque de cohérence, de coordination des acteurs et d’accompagnement efficace de l’auto-emploi, les cibles n’arrivent pas à saisir les nombreuses opportunités malgré la disponibilité parfois d’outils adéquats et même de moyens financiers. Les difficultés dans l’accès à l’information économique territoriale et aux techniques modernes de production constituent aussi un frein à l’initiative privée et à l’insertion professionnelle.

Fort de ce constat, l’association ASADIC-TAATAAN dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territoriale, propose une offre de service comprenant notamment un programme dénommé « Jeune développeur économique territorial » (J.D.E.T.). La pertinence de ce programme réside au fait qu’il répond aux préoccupations majeures des collectivités territoriales en misant sur la création et la consolidation d’emplois durables des jeunes par et pour le territoire.
Ce programme se justifie également par la nécessaire valorisation des potentialités et ressources des territoires ainsi que la nécessité de disposer d’un capital humain pour sa prise en charge.

A cet effet, des sessions de lancement du parcours des J.D.E.T. se sont tenues dans toutes les 09 communes BEL au courant du mois de septembre à octobre 2020 en présence des jeunes développeurs économiques territoriaux (J.D.E.T.), des autorités locales et de l’équipe de coordination de TAATAAN.
Les maires de toutes les communes ont adhéré au programme J.D.E.T. et comptent accompagner les jeunes durant tout le processus.
Pour la suite du programme, vous pouvez nous suivre sur le site de TAATAAN et également sur nos réseaux sociaux.