Commune de Baghère : portrait Maire et JDET
Située au Sud-ouest de la basse Casamance, la commune de Baghère est une collectivité territoriale de la région de Sédhiou et plus précisément du département de Goudomp, Arrondissement de Simbandi Brassou.
Elle est limitée au nord par la forêt classée de Balmadou, au sud par la république de Guinée Bissau, à l’est par la commune de Niagha et à l’ouest par la commune de Dioudoubou et de Simbandi Brassou.
Elle est distante de la capitale Dakar d’environ 400 km soit une durée par la voie terrestre d’environ 8 heures. On n’y accède par la nationale n°6 communément appelée la route du Sud qui la traverse d’Est en Ouest et qui relie Kolda à Ziguinchor.
Cette commune issue du démembrement de l’ancien arrondissement de Tanaff, est créée par décret n° 2008-1495 du 31 décembre 2008 portant application des modifications de la loi n°72-02 du 1er février 1972 relative à l’organisation de l’Administration territoriale et locale.
Avec une superficie de 134 km2 et une population de 10.700 habitants répartis dans vingt-trois (23) villages, le village de Baghère a été créé par le Cherif Younouss AÏDARA.
En effet, le maire de la commune de Baghère Monsieur Ababacar SANE, élu à la tête de la commune depuis les élections municipales de 2014, fut enseignant pendant sept (7) ans, de Octobre 2004 à 2011 avant de s’engager dans la vie politique.
Par ailleurs, la commune de Baghère fait partie des trente (30) communes ayant bénéficié du Projet de Soutien des Initiatives de Développement de l’Emploi au niveau Local (PSIDEL) mis en place par le Programme National de Développement Local et exécuté par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN) qui a aidé la commune à la création du Bureau Economique Local (BEL), la mise en place de la base de donnée du développement économique local (BADEL) et a formé quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) comme spécialistes dans les métiers du développement économiques territorial que sont (1) l’animation économique, (2) la gestion du patrimoine communal (3) le marketing territorial et la communication, (4) la mobilisation des ressources financières locales et le financement du développement local.
A cet effet, ASADIC-TAATAAN, dans le cadre de sa mission de contribution à la promotion du développement économique territorial à travers son programme de formation dénommé « Programme Jeune développeur économique territorial » (P-JDET), et le Programme National de Développement Local (PNDL), ont mis en synergie et mutualisé leurs forces pour la prise en charge de la formation professionnalisante de cent vingt (120) jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans différents métiers du développement économique territorial.
Pour la commune de Baghère, les quatre (4) jeunes développeurs économiques territoriaux choisis sont :
Monsieur Abdou Salam KONTE, Coordinateur du groupe, titulaire d’une maitrise en géographie, option aménagement, diagnostic et gouvernance des territoires.
En spécialisation en animation économique et gestion de projets, M. KONTE a choisi comme projet en relation avec les autorités communale, ‘’la conservation des mangues dans la commune de Baghère’’.
Le choix de ce projet se justifie par le fait que le village de Baghère renferme un nombre important d’arbres fruitiers dont la production, valorisées, devrait davantage booster l’économie locale et profiter à la population en termes de créations de revenus et d’emplois.
Le second JDET Monsieur Ansou KEBE, né à kafoul dans le département de Goudomp est titulaire d’une licence en Lettre Moderne à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Il a effectué, en 2019, un stage pratique au Lycée privé Mame Diarra Bousso de Dakar en qualité de professeur de français sanctionné par une attestation et une autre au terme de sa participation dans le projet de EQWIP HUBS.
Pour les besoins de sa spécialisation en gestion de patrimoine communal, M. KEBE a choisi de centrer ses travaux pour l’élaboration de son projet, dans le domaine de la santé. L’intitulé de son projet est ‘’ la gestion et la revalorisation des postes de santé dans la commune de Baghère’’. L’objectif est de permettre à toute la population de Baghère de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous, tout âge confondu.
Monsieur Seyni YAFFA, est le troisième JDET de la commune de Baghère. Il est titulaire d’une licence en géographie à L’université Assane Seck de Ziguinchor. En 2014, il a effectué un stage au collège Abbé Raoul Sagna de Ziguinchor comme professeur d’histoire et de géographie.
- YAFFA a choisi de se spécialiser en gestion de l’information territoriale et comme projet communal, ‘’le diagnostic du plan de communication de la commune de Baghère’’. La réussite de son projet devrait permettre l’instauration d’une communication régulière et soutenue entre les autorités communales et les populations.
Enfin, le quatrième JDET de la commune, Amadou DIALLO est titulaire d’une licence en communication digitale de l’Unchk. Il s’est par la suite inscrit en master en sciences de l’éducation.
Monsieur DIALLO se spécialise en mobilisation des ressources financières et financement du développement territorial. Son projet de professionnalisation porte dans le domaine du transport routier pour lequel la commune de Baghère souffre de difficultés diverses, notamment en ce qui concerne le recouvrement des droits et taxes y afférents. Ledit projet est intitulé ‘’Organisation du paiement des droits et taxes liés au transport routier’’. Ce projet devrait permettre à la commune de diversifier ses sources de revenus et d’accroitre les recettes jusqu’ici mobilisées.
Avec la priorité accordée à l’emploi des jeunes par l’État, ASADIC-TAATAAN entend contribuer, avec une approche territorialisée de l’emploi, à l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à travers des parcours de spécialisations dans les métiers émergents du développement économique territorial, afin de leur permettre de participer activement au développement des territoires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !