Monsieur Makala DIELE, jeune développeur économique territorial, en professionnalisation aux les métiers du DET dans la commune de Guinaw Rail Sud, partenaire de ASADIC-TAATAAN
Monsieur Makala DIELE est un jeune développeur économique territorial, engagé actuellement dans un parcours de professionnalisation aux métiers du développement économique territorial, promu par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN).
Spécialisé en conception et gestion de projets de partenariat public-privé au niveau local, il a effectué son immersion professionnelle dans la commune de Guinaw Rail Sud, partenaire de ASADIC-TAATAAN.
Ayant obtenu son baccalauréat en 2010, en série L2 au Lycée de Richard Toll, Makala a été orienté par la suite à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a eu une licence et un master2 en philosophie.
D’ailleurs le thème de sa soutenance portait sur : ‘’La problématique de la diversité culturelle chez Marcien Towa’’. Ensuite, M. DIELE a rejoint la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), pour terminer avec un Master d’enseignement philosophique.
Son engagement et sa quête perpétuelle ont permis au jeune développeur de s’inscrire, après l’université, à ENSUP AFRIQUE, pour une formation en Gestion des Ressources Humaines (GRH) sanctionnée par un autre master. Son thème de la soutenance portait sur : L’étude croisée sur la pratique du mécénat solidaire et responsable des entreprises du Sénégal : l’exemple d’EMG Universal Auto.
Makala a récemment participé à un Projet de Management Professionnel à L’École Pratique de Commerce relevant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis. Ce qui a été par la suite, sanctionné par une attestation de réussite.
Connu par son sens aigu du devoir, Makala était le Secrétaire général de l’Association Sportive et Culturelle de RONKH, le Président du Collectif des Elèves et Etudiants de RONKH, mais aussi un membre actif de l’amical des Ressortissants de RONKH.
Il a été également recruté en tant qu’enseignant au Groupe Scolaire Mouammar KADHAFI de Guédiawaye et à l’école Privé Samibou de Scatt Urbam.
Bénéficiaire en 2019 de la première cohorte du programme de formation des jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET), Makala DIELE a d’abord procédé, avec ses camarades JDET, à une immersion dans la commune de Guinaw Rail Sud durant laquelle il a contribué à un exercice de diagnostic économique territorial.
Grâce à l’appui méthodologique du programme de formation des JDET, initié par TAATAAN, et à l’encadrement sans faille des intervenants, spécialistes en décentralisation et développement local, DIELE a eu l’opportunité de participer au projet d’accompagnement à la requalification du marché Waranka de Pikine. Mais aussi au projet d’appui à la réorganisation des services communaux de Bargny, Mont-Rolland et Sandiara, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ainsi qu’au forum de l’emploi organisé par la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée.
Enfin, M. Makala DIELE a su capitaliser toute l’expérience accumulée dans le cadre de l’intervention de ASADIC-TAATAAN et au sein d’autres structures. A présent, il participe à l’accompagnement des parcours entrepreneuriaux des porteurs d’initiatives économiques locales conduits par les Bureaux économiques locaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !