Monsieur Mamadou Mansour Diop, jeune développeur économique territorial, rattaché à la commune de Pikine-Est, partenaire de ASADIC-TAATAAN
Monsieur Mamadou Mansour Diop est un des jeunes bénéficiers du programme dénommé ‘’jeune développeur économique territorial’’, initié par l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), et expérimenté dans neuf (9) communes pilotes, dont Pikine Est.
Mamadou Mansour, actuellement dans un parcours de professionnalisation au niveau de la commune de Pikine Est, aux métiers du développement économique territorial, promus par ASADIC-TAATAAN, a obtenu son baccalauréat en 2011 au Lycée de Thiaroye, avec la mention assez bien.
Après le bac, M. Diop a été orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) où, il a eu en 2014, une Licence 3 en géographie et un Master 2 en 2016, en Ingénierie en développement local, avec mention.
Grâce au programme de formation JDET, Mansour, spécialisé en gestion des services publics locaux et du partenariat public-privé (PPP), a pu bénéficier d’une formation dans les métiers du développement économique territorial au niveau du Bureau économique local (BEL) de la commune de Pikine Est. Le programme JDET est un dispositif de l’animation économique territorial répondant à l’impératif de doter les collectivités territoriales en ressources humaines de qualité et promouvoir l’ingénierie territoriale afin de densifier le tissu économique des territoires.
Ainsi, durant son parcours en tant jeune développeur, le jeune Mansour, a commencé avec ses camarades, à procéder à la reconnaissance du territoire de Pikine Est, en faisant le tour de la collectivité territoriale pour une immersion et une reconnaissance du périmètre communale.
Sous l’impulsion de l’Animateur Economique Référent (AER), du Bureau Economique Local (BEL) de Pikine Est, en l’occurrence Monsieur Daouda Diallo, M. Diop a pu également participer au diagnostic économique et à l’étude du marché “syndicat”. Le rapport de diagnostic a permis d’identifier les leviers d’action et la vocation économique territoriale de la commune de Pikine Est.
C’est grâce à toutes ces expériences accumulées que Mamadou Mansour Diop a pu d’abord obtenir un stage à la mairie de Thiaroye gare, et ensuite à la mairie de Pikine Est, où il était le responsable adjoint du Bureau Economique Local de la commune.
En somme, le parcours de jeune développeur a permis à Mamadou Mansour Diop avoue-t-il d’acquérir de nouvelles connaissances et aussi de renforcer ses capacités en développement territorial, notamment dans sa dimension économique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !