L’installation du Conseil Municipal
L’installation du Conseil Municipal
L’installation d’un conseil municipal dans la semaine qui suit la proclamation des résultats est le premier temps fort de la vie communale.
En vertu du Code général des collectivités territoriales (CGCT), après un renouvellement général du conseil municipal, la première réunion se tient de plein droit, au plus tôt le vendredi matin et, au plus tard, le dimanche matin qui suit le jour du scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet.
En effet, l’installation du nouveau conseil municipal relève avant tout d’un formalisme juridique et de règles de fonctionnement qui s’imposent à l’administration, pour que le maire et les adjoints puissent former la nouvelle municipalité.
Au-delà de son aspect réglementaire, la mise en place d’une nouvelle équipe municipale est l’objet de toutes les attentions protocolaires.
Concernant la séance d’installation, le maire convoque les nouveaux conseillers municipaux par écrit dans un délai d’au moins trois (3) jours francs avant la réunion, quelle que soit la taille de la commune.
Cependant, la séance du conseil municipal étant publique et le nombre de places étant limité dans la salle du conseil, il conviendra d’accueillir et de placer en priorité les familles des nouveaux élus, puis le public. Afin que l’accueil se passe dans les meilleures conditions.
En outre, une attention particulière sera réservée à l’accueil des nouveaux élus, afin de les aider à se familiariser avec les lieux et leurs nouvelles fonctions.
Après lecture de l’ordre du jour, le maire procède à la cérémonie de remise des écharpes aux membres du nouveau conseil municipal.
À l’issue de la séance d’installation du conseil municipal, il convient de regrouper les élus pour la traditionnelle photo à l’hôtel de ville. Plusieurs espaces, salon d’honneur, escaliers d’entrée, parvis, jardin etc., peuvent servir de cadre à cette photo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !